La Neuveville (BE)La webcam trafiquée ne fait pas rire le maire
Un passionné de cinéma s'amuse à retoucher les images d'une webcam située sur un bâtiment public de La Neuveville (BE) et les publie sur Facebook. Le maire n'apprécie pas.
- par
- Christian Humbert
«S'il continue, je vais arracher cette webcam installée sur un monument public. C'est le bordel. Cela m'énerve. On aurait même pu envoyer la police», le maire de La Neuveville, Roland Matti, n'est pas content.
Son énervement est provoqué par les dérives de la page facebook consacrée à la webcam de la Neuveville, la cité des bords du lac de Bienne. Si l'idée du citoyen local qui l'anime est appréciée, elle l'est beaucoup moins depuis qu'il y incruste des ovnis dans le ciel ou, pire, qu'il annonce que «suite à un effondrement du sous-sol, près de 250 mètres de la bande d'accès à l'Île de St-Pierre sont engloutis. Environ 100 touristes sont bloqués sur la partie isolée.»
Mardi un lecteur en vacances a cru que l'information de l'éboulement était véridique. Mais Thomas Erne, directeur de la navigation sur le lac de Bienne, pouvait vite confirmer que les bateaux circulaient normalement et que la célèbre île n'avait pas disparu dans les flots.
L'élu local n'était pas encore maire lorsque la webcam a été installée dans la ville, aux frais du blogueur: «Il avait reçu l'autorisation d'un employé communal. Le contenu doit être sérieux».
Décidément passionné de sa ville puisqu'il a encore développé un site vantant ses charmes sous son propre nom, l'ancien conseiller général Jan Boesch a corrigé l'information mercredi, précisant qu'il s'agissait d'une farce et que la municipalité n'y est pour rien.
Il raconte sa démarche : «J'ai fait le buzz sans le vouloir. Comme quoi il ne faut pas croire tout ce que l'on voit. J'ai aussi inséré une fois un loup ou un court de tennis en vieille ville. Je ne veux pas affoler la population. Les lecteurs réguliers de la page le savent.»