20.07.2020 à 19:54

Prix de l’humanitéL’activiste Greta Thunberg reçoit un million d’euros pour son engagement

La militante écologiste suédoise s’est vu décerner le Prix pour l’humanité de la fondation portugaise Calouste-Gulbenkian. Elle a déjà prévu de réinvestir la somme allouée.

von
lph
Greta Thunberg à Bruxelles, en mars dernier.

Greta Thunberg à Bruxelles, en mars dernier.

AFP/Kenzo Tribouillard

L’activiste pour le climat suédoise Greta Thunberg a remporté la première édition du Prix pour l’humanité. Décernée par la fondation portugaise Calouste-Gulbenkian, la récompense est dotée de la somme d’un million d’euros (env. 1,07 million de francs).

La fondatrice du mouvement Fridays for Future avait été nommée parmi 136 personnes provenant de 46 pays différents. Par son choix, le jury entend récompenser l’engagement de l’adolescente dans sa lutte contre le dérèglement climatique et la destruction de l’environnement.

La décision a été prise à une «large majorité», a confié le président du jury, Jorge Sampaio. «Elle a réussi à intéresser les jeunes aux problématiques climatiques. Son combat acharné et ses avertissements ont fait d’elle une personnalité exceptionnelle de notre époque.»

Pour l’Amazonie: 100’000 francs

«Je suis très honorée, ça veut dire beaucoup pour moi», s’est réjouie Greta Thunberg dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. «J’espère que cela m’aidera à faire davantage de bien dans le monde.»

Et d’ajouter que la somme sera reversée «aussi vite que possible» à des associations, des organisations et des projets qui soutiennent la cause écologiste et les personnes les plus touchées par le changement climatique.

Un premier don de 100’000 francs devrait ainsi atterrir dans la boîte aux lettres de SOS Amazonia, qui lutte contre la déforestation au Brésil. Un chèque équivalent attendrait également la Fondation Stop Ecocide qui milite pour que la destruction de l’environnement soit un jour considérée comme un crime international.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
94 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

X

22.07.2020 à 01:06

Elle peut me le passer le million, j’en ferai meilleur usage qu’elle. X

JP

21.07.2020 à 09:45

Pour info vous ne savez pas où va l'argent. À non-avis leurs systèmes sont bien rodés pour faire de l'argent. Par contre t'en mieux pour eux si des personnes ou des sociétés leur donnent de l'argent. Pour moi c'est la fable de la fontaine le corbeau et le renard

Paul Émique

21.07.2020 à 07:56

La preuve que le virus fait des dégâts aussi au cerveau.