Publié

Las VegasL’adolescente avatar vole la vedette aux humains

Le fabricant LG a profité de l’édition numérique du salon CES pour lancer dans le grand bain un personnage de fiction.

Les avatars pourraient faire partie d’une nouvelle génération d’ambassadeurs de marque et d’influenceurs. La firme sud-coréenne LG l’a démontré en laissant le soin à un personnage de fiction de coprésenter des produits sur la scène virtuelle de la grande foire de l’électronique. Portant un sweat à capuche avec le slogan «rester punk pour toujours», la dénommée Reah Keem a fait valoir des talents de musicienne tout en regrettant de ne pas pouvoir voyager à cause de la pandémie. «On dirait que ça va prendre un certain temps avant que nous puissions avoir à nouveau des concerts et des fêtes, a-t-elle déclaré. D’ici là, je vais appeler mon studio et travailler sur mes vidéos».

L’avatar a fini sa présentation en passant naturellement la parole à Sam, son collègue humain. LG avait créé la «personnalité» de Reah Keem sur Instagram il y a quelques semaines avec un compte sur le service musical SoundCloud. Peu connu, l’avatar est encore très loin du succès de son homologue Seraphine, qui a collaboré avec le groupe fictif K/DA avant de devenir un personnage dans le jeu de stratégie en ligne «League of Legends».

Modèle d’affaires

Des entreprises comme Synthesia sont très avancées dans le domaine. La firme britannique permet de créer une vidéo en quelques secondes à partir d’un script donné. Les algorithmes font correspondre les mouvements de l’avatar aux mots de la voix de synthèse. Les avatars ont les traits de personnes réelles, qui touchent une commission pour chaque apparition virtuelle. Mais les clients peuvent aussi créer les leurs, avec l’espoir d’en faire des personnalités influentes, à l’image de Lil Miquela, une influenceuse générée par ordinateur qui compte 3 millions d’abonnés sur Instagram.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Je n aime pas ça

13.01.2021 à 12:17

Eliminer de plus en plus les rapports sociaux humains va amener quoi de bon ? Vous ne pensez pas qu'à vivre dans un monde de plus en plus virtuel, on en perd l'essentiel ?

Hidalgo1

13.01.2021 à 10:45

En coréenne elle ressemble bcp à la pizza girl de Unemaro 3D ;-)

Hatsune Miku

13.01.2021 à 10:36

T'en veut un homologue? HATSUNE MIKU! La première du genre, bien plus connues que n'importe quel avatar existant! Quant on connais pas.... on évite de dire des bêtises! ;-)