Actualisé 29.08.2011 à 09:48

MTV Video Music Awards 2011Lady Gaga en homme, Beyoncé enceinte

Si la tenue de Lady Gaga a déçu par manque d'originalité, l'annonce de la grossesse de Beyoncé a relevé le niveau de la cérémonie de MTV.

von
fab/afp

Tout le monde s'attendait à une nouvelle extravagance de Lady Gaga, dimanche soir à Los Angeles. Mais cette année, la star a fait moins fort que la désormais légendaire robe en viande de 2010. Elle est simplement venue déguisée en homme, comme elle la fait à plusieurs reprises ces derniers temps. Question tenue originale, Nicki Minaj et Katy Perry ont, elles, assuré le show (voir dans le diaporama ci-dessus).

Mais le moment fort de la soirée a sans conteste été la révélation de la grossesse de Beyoncé. Dès son arrivée sur le tapis rouge, elle a exhibé fièrement son ventre arrondi et confirmé qu'elle attend un enfant. «Je veux que vous sentiez l'amour qui grandit en moi», a lancé la star en chantant «Love on top». La caméra a alors filmé Jay-Z avec un grand sourire aux lèvres. L'agent de Beyoncé a confirmé dans la foulée la grossesse de la star R&B à l'Associated Press.

Lady Gaga se touchait en regardant Britney

L'autre surprise de la cérémonie a été le retour de Britney Spears. Personne ne s'attendait à ce qu'elle remporte un prix… et elle en a reçu deux! Celui de Meilleur vidéoclip pop pour «Till the World Ends» et un prix hommage pour l'ensemble de sa carrière. Ce dernier a été remis à la popstar par Lady Gaga qui a déclaré: «Elle est une légende de la pop et l'industrie du disque ne serait pas la même chose sans elle. Plus jeune, j'accrochais des posters d'elle sur mes murs et je me touchais en pensant à elle dans mon lit».»

Le vrai moment musical de la soirée fut sans conteste la performance d'Adele sur son titre «Someone Like You», extrait de son album à succès «21». La chanteuse britannique a transformé ses sept nominations en trois trophées.

Hommage à Amy Winehouse

Cette année, Justin Bieber n'a pas raflé la mise comme à son habitude. Il n'a remporté qu'un seul trophée, celui de Meilleur clip masculin pour «U Smile». Katy Perry a elle reçu deux récompenses: celle de clip de l'année pour «Fireworks» et celle de Meilleure collaboration pour «ET», son duo avec Kanye West. Au moment d'accepter ce prix, elle a déclaré: «Là, c'est le moment de m'interrompre, Kanye», en clin d'œil à ce qu'avait fait le rappeur avec Taylor Swift il y a deux ans.

Russell Brand a rendu sur scène un hommage vibrant à son amie récemment disparue Amy Winehouse, décédée il y a un mois après avoir lutté des années contre des problèmes d'addiction. Brand a demandé à l'audience d'entretenir le souvenir de Winehouse pour sa musique, et enjoint ceux qui souffrent des mêmes troubles de se faire aider.

Un hommage poursuivi en musique par Bruno Mars avec la chanson de Winehouse «Valerie», que le chanteur a conclu en fin de refrain par: «Amy, tu nous manqueras, mon bébé».

Adele en live, introduite par Katy Perry:

Justin Bieber accepte son prix:

Lady Gaga en conférence de presse:

Nicki Minaj en backstages:

Les principaux gagnants:

Vidéoclip de l’année: Katy Perry: «Fireworks»

Révélation de l’année: Tyler, The Creator: «Yonkers»

Meilleur clip pop: Britney Spears: «Till the World Ends»

Meilleur clip rock: Foo Fighters: «Walk»

Meilleur clip hip-hop: Nicki Minaj: «Super Bass»

Meilleur clip féminin: Lady Gaga: «Born this Way»

Meilleur clip masculin: Justin Bieber: «U Smile»

Meilleure collaboration: Katy Perry et Kanye West: «E.T.»

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!