MTV Europe Music Awards: Lady Gaga rafle la mise... depuis Budapest
Actualisé

MTV Europe Music AwardsLady Gaga rafle la mise... depuis Budapest

La star américaine, bien qu'absente, a remporté trois prix dimanche soir à Madrid. Revivez la cérémonie en images.

par
Fabrice Aubert

Lady Gaga est indétrônable! Après avoir remporté huit prix aux MTV Video Music Awards de Los Angeles en septembre dernier, la chanteuse américaine de 24 ans en a raflé trois dimanche soir à Madrid lors des MTV Europe Music Awards. L'autre favorite, Katy Perry a dû se contenter du prix de la «Meilleure vidéo» pour «California Gurls».

Bien qu'absente de la cérémonie, Gaga a reçu chaque trophée en direct de Budapest où elle se produisait en même temps. Parmi les autres absents, Eminem a envoyé un message du Brésil et Justin Bieber des Etats-Unis.

Eva Longoria a fait sensation pour sa première présentation de MTV Awards, changeant de tenues à moult reprises, osant même un faux jambonneau pour se moquer de Lady Gaga. Autres moments clés de sa prestation: son rap face à Dizzee Rascal et le moment où Katy Perry a déchiré sa robe, la laissant en corset.

Selon MTV, la cérémonie a été suivie par quelque 46 millions de téléspectateurs dans le monde.

Le nain de Jackass entièrement nu

Autres moments épiques de la cérémonie qui auraient été coupés au montage: l'arrivée de Slash avec un t-shirt où la marque «Coca» était devenue «Chatte», Ke$ha qui avoue sous l'émotion qu'elle va faire dans sa culotte et Wee Man, le nain de Jackass, qui termine intégralement nu l'espace de quelques secondes.

Au registre des récompenses particulières, Bon Jovi a reçu le prix d'honneur «MTV Global Icons» et Shakira le «Free Your Mind» Award pour son engagement auprès des enfants en Colombie et en Afrique. La chanteuse colombienne avait ouvert les festivités en enchaînant ses tubes «Loca» et «Waka Waka».

Des concerts pour tous les goûts

De nombreux artistes se sont produits pendant l'émission. Certains sur le plateau, comme Rihanna, Ke$ha, Miley Cyrus ou encore B.o.B. et Hayley Williams. D'autres ont joué sur une scène montée dans les rues de Madrid: Linkin Park, Thirty Seconds To Mars avec Kanye West ou Katy Perry. Cette dernière a surtout marqué les esprits par ses fausses notes.

Revivez le fil de la soirée:

23h20: Le show se termine par un live de Bon Jovi, le groupe favori d'Eva Longoria.

23h08: Les déjantés Jackass présentent le prix de «Meilleure chanson». Jason «Wee Man» Acuña, le nain du groupe, arrive torse nu. Il enlève son short, puis, devant la pression de ses comparses, baisse aussi son caleçon et termine entièrement nu sur scène quelques instants.

L'Award revient à Lady Gaga. Sa troisième récompense de la soirée. Cette fois elle interrompt son show de Budapest et entame une petite chanson pour MTV.

23h00: Lady Gaga obtient son deuxième Award de la soirée: celui de «Meilleure artiste féminine». La chanteuse reçoit son prix directement sur scène, à Budapest.

22h59: Eva Longoria débarque sur scène dans un étrange déguisement censé représenter un morceau de viande. «Lady Gaga n'a pas pu venir mais elle a laissé sa robe dans le frigo en backstage pour moi», balance l'épouse de Tony Parker en se moquant de la tenue en viande que portait Gaga lors des derniers MTV Awards.

22h57: Thirty Seconds To Mars reçoit l'Award du «Meilleur groupe de rock», remis par Miley Cyrus.

22h53: Les concerts s'enchaînent sans pause. Au tour de Ke$ha, avec son «Tik Tok». La chanteuse déjantée termine son show en se jetant dans le public.

22h50: B.o.B. et Hayley Williams interprètent «Airplanes».

22h46: L'Anglais Plan B joue son tube «She Said».

22h38: Shakira reçoit le prix «Free Your Mind» pour son engagement auprès des enfants en Colombie et en Afrique. «Je suis très touchée. Merci à tous ceux qui ont dansé le «Waka Waka» pour promouvoir l'éducation universelle», déclare la chanteuse au bord des larmes.

22h32: Linikin Park joue sur la scène extérieure.

22h30: Eva Longoria demande à Katy Perry - qui a présenté plusieurs cérémonies similaires par le passé - si elle a un conseil à lui donner pour enflammer le public. Madame Brand déchire la robe de l'actrice qui se retrouve en corset moulant.

22h20: Le «Meilleur artiste hip-hop» est Eminem, absent lui aussi: «Merci pour le prix. Je m'excuse de ne pas pouvoir être là, je suis au Brésil pour un concert. Mais j'ai trouvé cet Award quand je suis revenu dans ma chambre d'hôtel. Merci.»

22h16: Miley Cyrus interprète «Who owns my heart».

22h15: Eva Longoria entre dans la loge de Dizzee Rascal et lui demande le rap qu'il lui a écrit. Elle le fait alors en live devant lui. Rascal se met à la beatbox.

22h12: Linkin Park reçoit le prix de «Meilleur performance live».

22h05: Justin Bieber, bien qu'absent, reçoit le prix de «Meilleur artiste masculin». Réaction pré-enregistrée du lauréat: «C'est incroyable, je sais pas quoi dire. Tous les autres artistes dans cette catégorie ont été des sources d'inspirations.»

21h58: Kid Rock se met au piano pour interpréter «Born Free».

21h56: Les trublions de Jackass font leur show dans le public de la scène extérieure.

21h52: L'Award de la «Meilleure vidéo» revient à Katy Perry pour «California Gurls». La jeune mariée lasse éclater sa joie: «Je vous aime Madrid. Merci beaucoup, c'est incroyable. Je viens de chanter sur scène et je voulais vous dire que c'était le meilleur public d'Europe.»

21h50: «J'ai un aveu à vous faire. J'ai fait des recherches généalogiques et j'ai découvert que je suis à 70% espagnole. Vous êtes donc tous mes compatriotes. Et je vous ai amené ma famille», déclare Eva Longoria avant d'être rejointe sur scène par quatre Espagnols en slip.

21h41: Diffusion d'un reportage spécial sur Bon Jovi. Ils reçoivent le prix d'honneur «MTV Global Icons». «Merci à vous d'avoir fait de nous de icônes», lance son leader Jon Bon Jovi.

21h37: Rihanna, dans une robe blanche push-up entourée de fleurs au niveau de la taille, entame «Only Girl (in the world)» au milieu de fausses fleurs.

21h32: Paramore remporte le prix de «Meilleur artiste alternatif».

21h28: Justin Bieber fait sa première intervention par écran interposé pour annoncer le prochain présentateur: Johnny Knoxville. Ce dernier avoue avoir passé deux jours entre les bars et l'hôpital de Madrid, comme le prouve un pansement sur l'arrière de sa tête.

21h23: La jeune mariée Katy Perry se produit à son tour en plein air pour un «Fireworks» haut en couleur.

21h21: Lady GaGa reçoit son premier prix, celui de «Meilleur artiste pop». La star est en duplex de Budapest où elle doit se produire.

21h11: Kings Of Leon joue «Radioactive» en live.

21h08: Taylor Momsen fait son entrée sur scène au rythme du tube de Stromae «Alors on danse». Elle remet le prix de Best New Act à Ke$ha. «Oh mon dieu, je vais faire dans ma culotte, lance la lauréate. Merci à mes fans, ma mère et ma famille et à tous ceux qui ont cru en moi. A tous mes fans, suivez mon exemple, faites un bras d'honneur à tous ceux qui vous critiquent et restez vous-mêmes!»

21h07: Eva Longoria revient dans une nouvelle tenue: une robe rouge ultra-moulante. Tenant un ballon de foot à la main, elle salue l'Espagne, championne du monde de football.

21h02: Premier live de la soirée: Shankira et Dizzee Rascal avec «Loca». La bombe latine enchaîne avec «Waka Waka».

21h: Eva Longoria fait son entrée sur scène sous les hurlements du public.

20h50: Dizzee Rascal en costard et nœud papillon sur le Red Carpet. Il va se produire avec Shakira. Il remettra aussi le prix de Meilleure artiste féminine.

20h39: Ke$ha arrive sur le tapis rouge. «Je vais essayer d'être une cannibale sur scène», assure-t-elle.

20h35: Le rappeur B.O.B. en interview. C'est sa première fois en Espagne.

20h30: Thirty Seconds To Mars se produit en plein air dans la ville de Madrid. Kanye West débarque sur scène.

20h24: Taylor Momsen, star de la série «Gossip Girl», sur le tapis rouge. Elle attend particulièrement le concert de Bon Jovi.

20h22: Rihanna est moulée dans une longue robe blanche faisant penser à une robe de mariée. Un clin d'oeil à Katy Perry? La chanteuse se produira avec Jon Bon Jovi sur scène.

20h15: Katy Perry fait son apparition. Elle lance d'emblée une pique à Rihanna qui n'est pas venue à son mariage. «Je l'ai vue et je lui ai mis un grand coup dans les fesses», assure la California Girl.

20h10: Eva Longoria est toute excitée. Elle improvise un mini-rap.

20h: Le direct commence avec Madrid depuis le tapis rouge où les stars vont défiler.

Le palmarès:

«Meilleure chanson»: Lady Gaga

«Meilleure artiste féminine»: Lady Gaga

«Free Your Mind»: Shakira

«Meilleur artiste hip-hop»: Eminem

«Meilleur performance live»: Linkin Park

«Meilleur artiste masculin»: Justin Bieber

«MTV Global Icons»: Bon Jovi

«Meilleur artiste alternatif»: Paramore

«Meilleur artiste pop»: Lady Gaga

«Meilleure révélation»: Ke$ha

«Meilleur artiste européen»: Marco Mengoni (Italie)

Ton opinion