Lac Léman Ladycat s'adjuge la 78e édition du Bol d'or
Samedi, le catamaran D35 de Dona Bertarelli s'est imposé après 8h31' de course. L'équipage a dominé ses adversaires sur le trajet retour.
- par
- comm
Source: <a href="http://www.globalvision.ch/" target="_blank">GlobalVision Communication</a>
Le Décision 35 Ladycat, skippé par Xavier Revil, a obtenu sa 3ème victoire du Bol d'or en sept ans. Vainqueur devant Alinghi et Mobimo, le catamaran de Dona Bertarelli s'est imposé après 8h 31'10'' de course.
Le 78e Bol d'or 2016 a comblé les attentes de tous les concurrents qui craignaient la pluie et le calme plat parfois annoncés, et offert aux 520 voiliers inscrits des conditions plaisantes bien qu'humides en début de journée.
Le départ de la course s'est déroulé sous un vent d'ouest modéré, qui a vu la flotte partir sous spinnaker, à belle vitesse. Particulièrement bien parti, le Décision 35 Ladycat s'est rapidement installé en tête, devant Realteam et Okalys.
Si la première partie de la course s'est tenue dans des conditions nettement meilleures que prévu, les gros nuages noirs qui s'accumulaient sur les crêtes du Jura ont débordé sur le Grand-lac, sous forme de grain de pluie, au large de Saint Prex. Le vent n'a jamais été très fort - 15 noeuds au maximum - il a cependant permis à Alinghi de prendre la tête, pour ne plus la lâcher jusqu'au Bouveret.
«Alinghi dans le panneau»
Le voilier skippé par Ernesto Bertarelli a franchi la marque du Bouveret à 14h 10'57'', avec trois minutes d'avance sur Ladycat et sept minutes d'avance sur Swisscom. Lors du trajet retour, Ladycat est parvenu à bien gérer les conditions plus légères qu'à l'aller, pour prendre l'ascendant sur Alinghi.
Xavier Revil, le barreur de Ladycat, décrit le moment clé de la course: «Je n'avais encore jamais fait ça, mais nous avons fait un faux empannage (ndlr changement d'amure) à l'initiative de notre tacticien Erwan Israel, peu après Thonon: nous avons fait croire à Alinghi que nous allions empanner mais nous avons en réalité poursuivi notre route. Ils sont tombés dans le panneau, et nous ont permis de rester dans une zone que nous pensions plus ventée, ce qui s'est avéré exact!»
Le catamaran or et noir de Dona Bertarelli, grand dominateur du circuit des Décision 35 depuis le début de la saison, n'a plus été inquiété. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée à 18h 31'10'', avec quatre minutes d'avance sur Alinghi et seize sur Mobimo. «Je suis très fier d'eux», a déclaré Dona Bertarelli (qui n'était pas à bord) au terme de la course. «Toute l'équipe a très bien navigué. J'étais scotchée avec mes jumelles ; c'était très difficile de ne pas être à bord, mais pour gagner, il faut s'entraîner. Leur victoire est méritée.»
Le voilier Mobimo, barré par Christian Wahl, est quant à lui parvenu à combler son retard sur le groupe de tête et recoller au podium à la hauteur de Thonon. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée à la troisième place, après 8h 47'34'' de course.
Raffica proche du Graal
Chez les monocoques, Implant Centre Raffica a dominait la course à l'heure de rédiger ces lignes, naviguant avec une avance confortable sur ses poursuivants. Si le voilier hongrois de Kiraly Zsolt maintient son avance, il remportera cette nuit son 3ème Bol de Vermeil en cinq années, et conservera ainsi définitivement le trophée.
Le monocoque Syz & Co dominait alors le classement des coursiers lémaniques, devant le Psaros 33 Raïjin de Philippe Bertherat, remarquable second monocoque à la barge du Bouveret. Très belles performances à mi-course aussi de Jacques Valente, 46è à bord de son Quant 28 Uniq, de Jean-Marc Deryng, 51è à bord de dupin1820-Twister, et du premier Toucan, Angrybird de René Grept, 65ème.
(comm/20 minutes)