L’agresseur au marteau ira en établissement psychiatrique

Publié

BâleL’agresseur au marteau ira en établissement psychiatrique

L’homme qui avait agressé, à Bâle, le gouverneur de la Banque de France n’ira pas en prison. Le Tribunal pénal s’est prononcé pour un internement dans un établissement psychiatrique.

Les faits s’étaient déroulés près de la gare.

Les faits s’étaient déroulés près de la gare.

20 Minuten/Steve Last

Le Tribunal pénal de Bâle a rendu son jugement: le Suisse de 40 ans qui avait attaqué, le 26 juin 2022, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, à coups de marteau, sera hospitalisé dans un établissement psychiatrique fermé, pour une thérapie stationnaire pendant au moins cinq ans.

À noter que le prévenu n’a pas été déclaré coupable de l’agression. Lors du procès, un expert médical avait confirmé que l’accusé – qui avait immédiatement nié les faits (voir encadré) – était atteint d’une schizophrénie paranoïde. Le Tribunal pénal bâlois a donc conclu que l’homme de 40 ans avait commis la tentative d’homicide volontaire «sans culpabilité». L’individu reste toutefois en détention pour des raisons de sécurité.

Il se dit victime

Avant même l’ouverture du procès, l’accusé a nié être l’agresseur de François Villeroy de Galhau. Il a raconté être la deuxième victime d’un individu non identifié. Dans l’agitation ayant suivi l’agression, il aurait été confondu avec l’auteur des faits. Mais plusieurs témoins avaient une version contradictoire. Ils ont désigné l’accusé comme étant l’agresseur «et ce, avec une clarté rare dans les affaires pénales», a déclaré le tribunal.

(lha/aze)

Ton opinion