CoronavirusL’aide de Londres redonne le sourire aux restaurateurs
Le gouvernement britannique a offert un coup de pouce aux restaurateurs en payant la moitié de l’addition en période de Covid-19. La mesure coûte l’équivalent de 595 millions de francs.

Si la fréquentation des restaurants augmente du lundi au mercredi en Grande-Bretagne grâce à l’aide gouvernementale, elle diminue en fin de semaine (archives).
La mesure du gouvernement britannique consistant à payer la moitié de la note dans les restaurants est un succès en cette période de coronavirus, selon une étude publiée vendredi. Elle apporte un coup de pouce bienvenu à un secteur dévasté par la pandémie.
Au cours des deux premières semaines d’août, le nombre de personnes s’étant rendues au restaurant du lundi au mercredi, les jours où l’offre est valable, a bondi de 26,9% sur un an, souligne le centre de recherche économique CEBR, qui s’appuie sur les données du site de réservations OpenTable. En revanche, du jeudi au dimanche, la fréquentation a chuté de 26,9%.
Et pour la semaine entière, la baisse est limitée à 7,1%, alors qu’elle était de 28,2% avant la mise en place de la mesure. Pour Nina Skero, économiste au CEBR, il est «impossible de nier que l’initiative du chancelier [de l’échiquier Rishi Sunak, ndlr] a été un succès».
Le dispositif, appelé Eat Out to Help Out (littéralement en français, manger dehors pour donner un coup de main), fait partie de mesures de relance annoncées par Rishi Sunak en début d’été afin de faire repartir une économie mise à genoux par des mois de confinement.
500 millions de livres sterling
Il consiste à subventionner, seulement pour le mois d’août, 50% de la note dans les restaurants, jusqu’à 10 livres par personne, du lundi au mercredi. D’un coût de 500 millions de livres sterling (595 millions de francs), la mesure est censée aider un secteur qui emploie 1,8 million de personnes au Royaume-Uni.
Pour le CEBR, il s’agit d’un coup de pouce bienvenu qui «fait plus pour le retour à la normale au Royaume-Uni que beaucoup de recommandations du gouvernement». Le ministère des finances avait lui annoncé que le dispositif a financé 10,5 millions de repas lors de la première semaine d’août.
C’est même la fréquentation de l’ensemble des commerces de centre-ville qui a bondi cette semaine-là, par rapport à la précédente, avec une hausse de 18,9% après 18 h 00 et de 9,6% à l’heure du déjeuner, selon le cabinet Springboard.
Plus de 22’000 emplois dans la restauration ont été supprimés depuis le début de l’année, soit deux fois plus que pour l’ensemble de 2019, révèle récemment une étude du centre for Retail Research, cabinet spécialisé dans le commerce. Elle montrait en outre que 1467 restaurants ont fermé, soit une hausse de 59,1% par rapport à la totalité de 2019.