vague de chaleur: L’alerte canicule déclenchée par plusieurs cantons

Publié

vague de chaleurL’alerte canicule déclenchée par plusieurs cantons

Les fortes températures prévues jusqu'à mardi constituent un risque particulier pour les plus jeunes et les seniors. Les autorités conseillent de bien s’hydrater et d’éviter les activités physiques.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Patrick Martin/VQH

Avec un thermomètre qui devrait dès ce vendredi osciller entre 32 et 35 degrés jusqu'à mardi, selon Météosuisse, les cantons de Genève et Vaud ont enclenché ce jeudi leur plan canicule. 

En raison de sérieuses conséquences possibles sur la santé, le Service du médecin cantonal de Genève a fait plusieurs recommandations:

Les conseils des autorités sanitaires

  • S’hydrater régulièrement (au moins 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte, même si l’on n’a pas de sensation de soif; et éviter l’alcool, qui déshydrate).

  • Éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.

  • Porter un chapeau, ainsi que des vêtements légers et amples, à l'extérieur.

  • Préserver la fraîcheur du logement autant que possible, en fermant les fenêtres et volets le jour, et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air.

  • Se rafraîchir régulièrement (brumisateur, gant de toilette frais sur le corps, douche, etc.).

  • Sortir vers des endroits frais et arborés.

Qui est le plus en danger?

Les personnes les plus vulnérables sont les très jeunes enfants, les personnes travaillant à l'extérieur, les seniors, mais aussi les personnes dépendantes physiquement, psychiquement ou isolées, ainsi que celles et ceux qui souffrent d'une maladie chronique, liste la médecin cantonal. Celle-ci fait aussi appel à la solidarité et à la sollicitude de tous envers les gens susceptibles de particulièrement souffrir de la chaleur (voisins, amis, proches, etc.). Les autorités indiquent que les services sociaux et de santé publique sont en alerte.

Les symptômes

Les symptômes d’un coup de chaleur sont les suivants: température corporelle élevée, faiblesse, confusion, vertiges, mais aussi nausées et crampes musculaires. Si pareils symptômes surgissent, les responsables sanitaires conseillent «d’agir immédiatement, de faire boire et de rafraîchir la personne concernée».

Canton de Vaud: infos utiles

(dra/comm)

Ton opinion

95 commentaires