Actualisé

Lambiel a déjà distancé ses principaux rivaux

Comme prévu, Stéphane Lambiel est resté largement en tête des qualifications aux Mondiaux de Calgary (Can) après le passage du deuxième et dernier groupe. Il abordera le programme court, prévu dans la nuit de mardi à mercredi, en position de force devant le Japonais Nobunari Oda.

Le Japonais de 19 ans, champion du monde juniors en 2005, a créé la surprise en réalisant le deuxième score des qualifications avec 36,23 points (après division des points par quatre). Il a évolué bien au-dessous de Lambiel (40,23) mais a devancé des patineurs cotés comme Evan Lysacek (3e avec 34,93), Jeffrey Buttle (4e avec 34,48) et le Français Brian Joubert (5e avec 34,05), tous restés largement en deçà de leurs standards habituels.

Lambiel semble déjà avoir pris une option importante sur le titre. Buttle et Lysacek, qui ont chuté chacun deux fois, se sont montrés tout sauf menaçants. Ils ont pu cependant compter sur la bienveillance des juges.

Les autres Nord-Américains, comme Johnny Weir et Emanuel Sandhu, sont apparus émoussés ou hors du coup. Outre Oda, les bonnes surprises sont venues du Français Alban Préaubert, 7e, et du Russe Ilia Klimkin, 8e, des patineurs sans référence notable à ce jour à l'échelle mondiale (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!