Actualisé

Lambiel sous-noté à Zagreb

L'épreuve masculine des Championnats d'Europe de Zagreb afailli tourner à la confusion. Une demi-heure après la fin de la compétition jeudi, les juges ont révélé s'être trompés sur les notes du libre de Stéphane Lambiel.

Le Valaisan s'est vu gratifier après coup de plus de cinq points supplémentaires.

Après rectification, l'ordre du classement final (1er le Tchèque Tomas Verner, 2e Lambiel, 3e le Français Brian Joubert) n'est certes pas modifié, mais l'interprétation n'est plus tout à fait la même.

Avec son nouveau total de 225,24 points, Lambiel n'est plus talonné de près par Joubert (219,45) et se rapproche sensiblement de Verner (232,67). Surtout, son programme libre apparaît arithmétiquement sous un jour bien plus favorable, pratiquement au même niveau - à 0,18 point près - de celui de Verner.

Concrètement, les juges ont revu leur appréciation du 7e élément du programme de Lambiel, une combinaison triple flip-triple toeloop qui n'avait pas été reconnue comme telle dans un premier temps. Il en résulte une hausse de 5,61 points par rapport au total initial. Pareille erreur, très rare, aurait pu porter lourdement à conséquence et chambouler le protocole si Verner et Lambiel s'étaient tenus de plus près. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!