DopageLance Armstrong accablé par onze anciens équipiers
Onze cyclistes, anciens équipiers de l'Américain Lance Armstrong, parlent du dopage du septuple vainqueur du Tour de France.
Lance Armstrong se trouve de plus en plus dans la tourmente. L'Américain, vainqueur de sept Tours de France de 1999 à 2005, fait l'objet d'un rapport de plus de 1000 pages qui conclut à un usage massif de dopage.
L'équipe cycliste US Postal de Lance Armstrong avait «monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi, jamais vu dans l'histoire du sport», a annoncé l'Agence américaine antidopage (USADA) dans un communiqué. Les preuves sont «accablantes et représentent plus de 1000 pages, avec des témoignages sous serment de 26 personnes, dont 15 coureurs ayant eu connaissance des activités de dopage au sein de l'US Postal».
«Parmi les preuves dont nous disposons figurent des documents tels que des relevés de paiements, des courriers électroniques, des données scientifiques et des résultats de tests de laboratoire, qui démontrent l'usage, la possession et la redistribution de produits dopants par Lance Armstrong.»
Selon l'USADA, sur ces 15 coureurs, onze étaient d'anciens partenaires de Lance Armstrong. Parmi eux figurent Tyler Hamilton, George Hincapie, Floyd Landis, Levi Leipheimer ou encore Frankie Andreu.
Hincapie avoue
George Hincapie, ancien équipier d'Armstrong, a reconnu s'être longtemps dopé. «En raison de mon amour pour ce sport (...), il est aujourd'hui extrêmement difficile pour moi d'admettre que j'ai utilisé pendant une partie de ma carrière des substances interdites», écrit-il dans un communiqué.
«Très tôt dans ma carrière, il est devenu évident pour moi que, compte tenu de l'usage répandu de produits dopants par les cyclistes au sommet, il était impossible d'être compétitif au plus haut niveau sans y recourir.» Le nouveau retraité, aujourd'hui âgé de 39 ans, a longtemps été le bras droit de Lance Armstrong dans le peloton au sein de l'US Postal. Il a passé dix ans dans l'équipe, de 1997 à 2007.
Tricherie
«Il a fallu un courage énorme à ces coureurs de l'US Postal et aux autres pour s'avancer et dire la vérité», a estimé Travis T. Tygart, le patron de l'USADA. Selon lui, «ces documents (...) renforcent les preuves de l'utilisation, la possession et la distribution par Lance Armstrong de produits améliorant la performance, et confirment la triste vérité sur la tricherie mise en place par l'US Postal, une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars de subventions de la part des contribuables américains».
Ce programme de l'US Postal, «destiné à faire pression sur les coureurs pour les pousser à utiliser des produits dangereux», a été monté par «des individus qui se croyaient au-dessus des lois et qui jouent toujours un rôle majeur et actif aujourd'hui dans le sport», a encore affirmé M. Tygart,
«Tous ces éléments (...) apportent la preuve indéniable de la conspiration durable et érigée en système hautement professionnel au sein de l'US Postal», a encore écrit le président, selon qui «la loi du silence qui entourait l'utilisation de produits améliorant la performance dans le cyclisme s'est enfin brisée».
L'avocat de Lance Armstrong avait critiqué le rapport par avance, accusant l'USADA d'avoir agi à la fois «comme procureur, juge, jury, cour d'appel et bourreau» et d'avoir présenté des versions «biaisées, partiales et non contradictoires» des événements.
Armstrong avait été radié à vie fin août du sport de compétition par l'USADA, qui a invalidé tous ses résultats depuis le 1er août 1998, dont ses sept succès dans le Tour de France. Mais la compétence de l'agence se limitant au territoire américain, il reviendra juridiquement à la fédération internationale (UCI) de priver le Texan de ses victoires de 1999 à 2005 dans la Grande Boucle.
Lance Armstrong (41 ans) a toujours nié s'être dopé mais a renoncé en août à contester les soupçons pesant sur lui, ce qui a accéléré la procédure de l'USADA. (ap)