Cyberadministration: Lancement du guichet unique pour entreprises
Actualisé

CyberadministrationLancement du guichet unique pour entreprises

Le site EasyGov.swiss a été officiellement lancé lundi à Berne. Il permettra aux firmes de simplifier les démarches administratives.

dr

Les entreprises verront désormais leurs démarches administratives avec les autorités simplifiées. Le guichet unique en ligne EasyGov.swissa été officiellement lancé lundi à Berne par le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann.

Actuellement, les contacts entre entreprises et autorités se font au moyen de formulaires papier et de plusieurs portails en ligne. Les firmes doivent fournir les mêmes renseignements plusieurs fois, ce qui entraîne une charge élevée et génère des coûts. Le guichet unique en ligne EasyGov.swiss remédie à ce problème, indique lundi le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué.

Un seul compte

Il suffit désormais aux entreprises d'utiliser un seul compte, avec une interface standardisée pour toutes les démarches administratives proposées, aux niveaux fédéral, cantonal ou communal. Les données fréquemment demandées, comme le numéro du registre du commerce ou l'adresse, ne doivent être saisies qu'une fois.

Le portail permet de créer une entreprise (notamment l'inscription auprès du registre du commerce), d'effectuer des mutations au registre du commerce et des démarches auprès de la TVA (par ex. prolongation de délais).

Autres prestations à venir

Confédération, cantons et communes intégreront peu à peu d'autres prestations électroniques au portail, qui sera enrichi au fur et à mesure. D'ici à fin 2019, les démarches administratives les plus demandées seront disponibles sur EasyGov.swiss, précise le DEFR.

La mise en place de ce guichet fait partie de la stratégie nationale en matière de cyberadministration. L'identité électronique, qui permettrait autant de payer ses impôts que d'acheter une carte de parking dans sa commune, est une autre mesure de cette stratégie. Le conseiller national et président de l'usam Jean-François Rime ainsi que le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet étaient également présents à Berne pour le lancement du nouveau portail. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion