Lutte contre le racisme: Lancement du "Manifeste de la Suisse diverse"
Actualisé

Lutte contre le racismeLancement du "Manifeste de la Suisse diverse"

La Commission fédérale contre le racisme a lancé samedi à Bienne en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin le «Manifeste de la Suisse diverse».

Ce document veut promouvoir des projets qui encouragent l'intégration, l'acceptation et le respect.

Des entreprises, des villes, des services de l'administration, des partis ou des syndicats figurent parmi les premiers signataires de ce manifeste. Ils s'engagent à mettre en oeuvre au cours des deux prochaines années deux projets visant à promouvoir et à faire accepter la diversité culturelle.

Premiers signataires

Parmi les premiers signataires figure la ville de Lausanne avec son projet de «caravane interculturelle 2010» et de «Semaine lausannoise d'action contre le racisme 2011». Les Verts vaudois annnoncent eux la mise sur pied d'une fête multiculturelle et la récolte de signatures pour l'initiative cantonale en faveur des droits politiques des étrangers.

Le «Manifeste de la Suisse diverse» énumère huit points qui pour l'essentiel s'inspirent de valeurs inscrites dans la Constitution fédérale comme le respect de l'autre et la protection de la dignité humaine. Il fait aussi l'éloge d'une société ouverte et considère le contact avec des êtres humains d'une autre origine comme un enrichissement mutuel. (ats)

Ton opinion