L’ancêtre du smartphone revit sur le web

Publié

PalmL’ancêtre du smartphone revit sur le web

L’organisation Internet Archive a rendu accessibles en ligne un émulateur et des centaines d’apps de l’ordinateur de poche (PDA) Palm Pilot.

Le Palm Pilot (à g.) a été lancé en 1996.

Le Palm Pilot (à g.) a été lancé en 1996.

Getty Images via AFP

L’Internet Archive vient d’enrichir son catalogue avec des contenus qui raviront les nostalgiques des ordinateurs de poche (PDA) et téléphones mobiles de la firme californienne Palm. L’organisation à but non lucratif consacrée à l’archivage du web a en effet mis à disposition un émulateur qui permet de redécouvrir l’interface et le système d’exploitation Palm OS de ces fameux assistants personnels intelligents, comme le Palm Pilot. Ces appareils étaient commercialisés dans la seconde moitié des années 1990, à une époque où ni l’iPhone, ni les smartphones Android n’existaient encore.

Accessible depuis un navigateur web, l’émulateur développé par un certain Jason Scott propose pas moins de 565 apps, parmi lesquelles des logiciels, des jeux («Dope Wars», «Space Trader», ou encore «SFCave») et des démos pour la plateforme Palm OS.

Rachetée en 2010 par Hewlett-Packard, la société Palm avait été fondée en 1992 et acquise trois années plus tard par US Robotics. En 2015, TCL Corporation a racheté les droits de la marque.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

5 commentaires