Hockey - LNB: Langnau et Langenthal assurent
Actualisé

Hockey - LNBLangnau et Langenthal assurent

La Chaux-de-Fonds n'a pas créé l'exploit dans le 1er acte de la demi-finale des play-off de LNB qui l'oppose à Langnau.

Les hommes d'Alex Reinhard se sont inclinés 3-1 en terre emmentaloise. La logique a également été respectée dans l'autre série, Langenthal battant Viège 5-2 dimanche soir.

Tombeur du vainqueur du tour préliminaire Olten en quart de finale, La Chaux-de-Fonds n'a donc pas pu poursuivre sur sa lancée. Les Haut-Neuchâtelois ont même été nettement dominés par une équipe de Langnau plus entreprenante, dans une patinoire de l'Ilfis où près de 5500 spectateurs avaient pris place.

Les Tigers ouvraient la marque dès la 4e minute, Raphael Kuonen profitant parfaitement d'un mauvais rebond accordé par Damiano Ciaccio. Ils doublaient la mise à la 23e, alors que La Chaux-de-Fonds venait de gâcher sa deuxième période de supériorité numérique de la soirée. Tobias Bucher reprenait directement une passe de Christopher DiDomenico (8 points en cinq matches joués sous le maillot de Langnau), au terme d'une superbe contre-attaque.

Langnau gérait sans trop trembler la suite de cette rencontre. La troupe de Bengt-Ake Gustafsson se mettait définitivement à l'abri à la 48e, à nouveau à l'issue d'une action de rupture, mais cette fois-ci en «power play». Kuonen, Bucher et DiDomenico réussissaient alors une superbe triangulation, conclue par l'attaquant ontarien. La Chaux-de-Fonds sauvait finalement l'honneur à 6'' de la fin du match grâce à Raphael Erb.

Privé de sa star Alexei Kovalev (blessé), Viège n'a pas résisté bien longtemps aux assauts de Langenthal. Les Valaisans inscrivaient certes le premier but du match, après 103'' par l'intermédiaire de Xavier Reber. Mais le trio infernal Kelly/Campbell/Tschannen ne tardait pas à trouver ses marques: Jeff Campbell signait le but égalisateur à la 16e, Brent Kelly marquant le 2-1 50'' plus tard alors que son équipe évoluait à 5 contre 4. Le vent avait tourné.

Les trois compères, qui pointent en tête du classement des compteurs dans ces play-off, terminaient cette partie avec 12 points au total: 5 pour Kelly, 4 pour le capitaine Stefan Tschannen et 3 pour Campbell! Viège recollait certes à 3-2 à la 42e, mais Kelly redonnait deux longueurs d'avance à son équipe cinq minutes plus tard. La messe était dite. (ats)

Ton opinion