Banque nationale suisse: L’année 2020 se termine avec un bénéfice final de 20,9 milliards
Publié

Banque nationale suisseL’année 2020 se termine avec un bénéfice final de 20,9 milliards

Le résultat de l’exercice 2020 ainsi que la signature d’une nouvelle convention permettront de verser 6 milliards dans les caisses des cantons et de la Confédération.

AFP

La Banque nationale suisse (BNS) a publié lundi matin ses résultats définitifs pour l’année 2020. Le bénéfice final se monte à 20,9 milliards de francs, contre 48,9 en 2019. «Le bénéfice réalisé sur les positions en monnaies étrangères s’est inscrit à 13,3 milliards de francs. Le stock d’or (inchangé à 1040 tonnes) a généré une plus-value de 6,6 milliards de francs», détaille la BNS dans son communiqué de presse. Les positions en francs ont également rapporté un peu plus d’un milliard de francs.

La BNS rappelle qu’une convention a été signée avec le Département fédéral des finances, qui a relevé le montant maximum qui peut être versé aux caisses publiques. Pour 2020, ce montant sera de 6 milliards de francs, alors que seuls 4 milliards étaient prévus avant la signature de la nouvelle convention. Après ce versement, la BNS disposera toujours de «réserves pour distributions futures» de 90,9 milliards.

Sur ces 6 milliards, 4 iront aux Cantons, 2 seront cédés à la Confédération.

(ywe)

Ton opinion