Mobilité: L’app des CFF vous dira bientôt dans quel wagon sont vos amis

Publié

MobilitéL’app des CFF vous dira bientôt dans quel wagon sont vos amis

Vous voulez voyager en train à plusieurs mais vous ne montez pas à la même gare? Les CFF développent une fonctionnalité qui va vous rendre service.

L’app de développement des CFF teste de nouvelles fonctionnalités.

L’app de développement des CFF teste de nouvelles fonctionnalités.

20min/Marvin Ancian

Qui ne s’est jamais retrouvé à voyager en train avec des amis qui montent à bord depuis différentes gares? C’est alors la saga de messages WhatsApp du style: «J’ai un compartiment à 4 dans le deuxième wagon en partant de la locomotive, en bas!» Sauf qu’il y a toujours quelqu’un qui panique en ayant peur que le convoi démarre et qui traverse plusieurs voitures pour rejoindre le groupe.

Ce scénario pourrait bientôt appartenir au passé. L’«Aargauer Zeitung» indique que le transporteur historique teste une fonction dans son app Preview CFF (l’application test de Mobile CFF). Le programme reconnaît non seulement la position à l’intérieur du wagon, mais aussi si quelqu’un est assis en haut ou en bas dans un train à deux étages. Cette information est présentée sous forme de graphique qui peut être partagé par WhatsApp si on le désire.

Discrétion assurée

Pour que la fonction soit active, il faut enclencher le Bluetooth. Attention donc, car cela peut rapidement pomper la batterie. Dans la pratique, de petits récepteurs Bluetooth installés dans les wagons vous géolocalisent lorsque vous mettez l’app en fonction.

Selon Luana Quinter, porte-parole des CFF, pour l’heure, seuls les InterCity, Eurocity ou InterRegio sont équipés de tels récepteurs. Et pas de souci pour la confidentialité. «Dès que le voyageur quitte le train, les informations sont perdues. Elles ne sont ni stockées, ni réutilisées», poursuit Luana Quinter.

Des fonctions en test

On ne sait pas encore quand la nouvelle fonction sera intégrée dans l’application mobile CFF courante. Il s’agit en premier lieu de vérifier la qualité des données de localisation et l’acceptation par la clientèle, explique Luana Quinter au quotidien alémanique. Une autre fonction implémentée dans l’application Preview CFF permet l’affichage automatique des messages de perturbation ou les informations sur les retards du train dans lequel on voyage. Cette fonction est appelée «On Board Information». À noter que si l’app Mobile CFF a été téléchargée plus de 5 millions de fois, Preview CFF a séduit plus de 100’000 utilisateurs, rien que pour les appareils Android.

(jbm)

Ton opinion

129 commentaires