Cyberattaque à Zurich: L’app des transports publics plante le jour où les billets sont gratuits 

Publié

Cyberattaque à ZurichL’app des transports publics plante le jour où les billets sont gratuits 

Une offre promotionnelle a été partiellement empêchée samedi à cause de pirates informatiques. Seuls les plus prévoyants ont pu en profiter. 

Plus de 30’000 personnes ont tout de même pu profiter de l’offre en achetant leur billet en avance. 

Plus de 30’000 personnes ont tout de même pu profiter de l’offre en achetant leur billet en avance. 

20min/Celia Nogler

À l’occasion de son 150e anniversaire, l’assurance Zurich offrait samedi un code promo sur l’app et le site web des transports publics zurichois. En entrant «Zurich150» en achetant un titre de transport, on pouvait obtenir un ticket gratuit. Manque de bol, c’est ce jour-là que des pirates informatiques ont décidé de s’attaquer en masse à l’app, comme le raconte le «Tages-Anzeiger». «Nous avons été touchés par une attaque DoS (Denial of Service)», a détaillé le porte-parole de la compagnie de transport.

«Bitte warten» («Veuillez attendre») apparaissait donc dans la matinée sur l’écran de nombreuses personnes qui voulaient profiter de l’offre au moment d’entrer le code promo. Des clients ont appelé la hotline de l’entreprise de transports, qui leur a expliqué la raison de la panne et indiqué qu’ils devraient acheter un billet payant. Car contrairement à l’app, les contrôleurs, eux, fonctionnaient toujours bien et il n’était pas possible d’emprunter trams, bus ou bateaux sans billet parce que le nombre de tickets gratuits devait être recensé pour être facturé à la Zurich.

«Il est bien sûr dommage que des problèmes techniques soient survenus précisément le jour du cadeau», a regretté la porte-parole de la compagnie d’assurance. En revanche, elle indique que de nombreuses personnes avaient déjà acquis leur billet avant l’attaque informatique et ont pu en profiter. Vendredi, plus de 30’000 tickets avaient été offerts en avance pour la journée de samedi.

(ywe)

Ton opinion

57 commentaires