Jeux vidéo: L’App Store des jeux pour enfants vaudra bientôt 8 milliards
Publié

Jeux vidéoL’App Store des jeux pour enfants vaudra bientôt 8 milliards

Dopée par la période de confinement, la plateforme ludique en ligne Roblox vise une entrée en Bourse.

par
Laurent Favre
Le titre «Adopt me!» l’un des hits de la plateforme de jeux en ligne.
roblox

Le titre «Adopt me!» l’un des hits de la plateforme de jeux en ligne.

roblox

Roblox travaille avec des banques d’investissement en vue d’une cotation boursière américaine au début de l’année prochaine. La plateforme, qui permet à la fois de créer des jeux et d’y jouer en ligne, pourrait voir sa valorisation actuelle de 4 milliards de dollars doubler, selon des sources citées par l’agence Reuters. Roblox est déjà soutenu par le prestigieux fonds américain de capital-risque Andreessen Horowitz.

Fin juillet, Roblox revendiquait 150 millions d’habitués chaque mois, contre 115 millions au début de l’année. D’une moyenne d’âge entre 9 et 12 ans, ils plébiscitent ses personnages au look de jouets en plastique avec des jeux comme «Adopt Me!» «Piggy» ou encore «Jailbreak».

Les réalisations de notre communauté de développeurs ont dépassé nos attentes les plus folles

David Baszucki, fondateur et patron de Roblox.

La plateforme lancée par David Baszucki compte redistribuer cette année 250 millions de dollars répartis parmi ses quelque 350’000 développeurs de jeux. Roblox les attire grâce à sa simplicité et en complétant la plateforme d’un catalogue musical et des outils automatiques de traduction pour adapter les jeux aux différents marchés. L’économie de la plateforme passe par des jeux freemium et le Robux, la monnaie virtuelle. Celle-ci s’échange 1 fr. les 80 unités et permet de personnaliser son avatar ou progresser plus vite dans une aventure.

Le fondateur de Roblox a su se montrer patient. Lancée en 2006 sur PC, la plateforme n’a véritablement décollé que dix ans plus tard. Elle ne fait pratiquement pas de publicité et doit son succès au «bouche-à-oreille».

Ton opinion

3 commentaires