CyclismeL’application Strava a exclu Tadej Pogacar
Le Slovène a réalisé des temps tellement phénoménaux dimanche, sur le Tour des Flandres, que la plate-forme enregistrant les données sportives a cru à une supercherie.
- par
- Claude-Alain Zufferey

Le Slovaque Tadej Pogacar en plein effort dimanche sur le Tour des Flandres.
Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté le Tour des Flandres 2023 en solitaire. Il a bouclé les 273,4 km en 6 h 12’07’’, ce qui correspond à une moyenne de 44,1 km/h, la plus élevée de l’histoire.
Lors de sa démonstration, le Slovène a réalisé un temps canon sur la montée du Vieux Quaremont, l’une des grosses difficultés de l’épreuve, en terminant ce segment de 2,15 kilomètres en moins de 3’56’’. Il a amélioré de onze secondes le précédent record détenu depuis 2022 par le Danois Kasper Asgreen. Dimanche, Tadej Pogacar a également mis quatorze secondes dans la vue de son rival Wout Van Aert, dans le duel qui les opposait à distance sur ce secteur.
Les logiciels informatiques incrédules
La performance hors norme du cycliste de 24 ans a écœuré ses adversaires et a semé le doute parmi les ordinateurs de l’application Strava, utilisée par les sportifs pour mettre leurs résultats en ligne, afin de se comparer aux autre utilisateurs.
Dimanche, le plate-forme a temporairement exclu Tadej Pogacar, après qu’il ait enregistré ses paramètres au terme de son Tour des Flandres victorieux. Les temps de certains de ses partiels ont été signalés comme suspects et bloqués sur l’application et le site Internet. Cela peut arriver lorsque les logiciels les jugent incohérents.
«Des efforts peuvent être exclus de votre activité si vous avez laissé votre GPS fonctionner alors que vous étiez en voiture, si votre activité a été téléchargée dans la mauvaise catégorie de sport, ou si des données irréalistes ont été enregistrées suite à une erreur de signal GPS», explique le support de l’application.
Signalé par la communauté
Tadej Pogacar, comme cela arrive souvent, aurait pu être signalé par un autre membre de la communauté. Mais difficile d’argumenter en disant que le cycliste a effectué le Tour des Flandres en voiture ou à moto… puisqu’il était en direct à la télévision.

Thomas De Gendt, le coureur de l'équipe Lotto-Soudal, a répondu non sans humour à l’interrogation de savoir qui aurait pu balancer Pogacar. Il a tweeté: «Je suspecte Mathieu van der Poel».
Mais dimanche, l’application Strava a rectifié le tir. L’humain a repris le pas sur la machine et les temps du double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021 ont été réaffichés. Pour le plus grand plaisir des amateurs qui vont pouvoir aller se mesurer à la star sur les pentes du Vieux Quaremont.