Domdidier (FR) - L’apprenti se blesse, son formateur et le patron sanctionnés
Publié

Domdidier (FR)L’apprenti se blesse, son formateur et le patron sanctionnés

La justice a condamné le chef d’une entreprise de construction et un employé pour lésions corporelles par négligence. La victime est un jeune charpentier de 18 ans.

Un jeune charpentier a notamment perdu un œil lors d’un accident de chantier survenu en 2020 à Domdidier (FR).

Un jeune charpentier a notamment perdu un œil lors d’un accident de chantier survenu en 2020 à Domdidier (FR).

orientation.ch

Reconnus coupables de lésions corporelles par négligence, un formateur d’apprentis et le boss d’une entreprise de construction ont été condamnés à 90 jours-amende avec un sursis de deux ans par le Tribunal de la Broye. Cette peine est la conséquence d’un accident de chantier survenu à Domdidier (FR) en février 2020, rappelle La Liberté. Un apprenti-charpentier de 18 ans a subi de graves blessures. Il en garde encore de nombreuses séquelles, «notamment la perte de l’usage de son œil droit, de multiples fractures du crâne, une artère bouchée et une perte de l’audition de 20%», a relevé le quotidien fribourgeois.

Lors des faits incriminés, l’apprenti et son formateur étaient en train de déplacer deux parois préfabriquées en bois, sécurisées par une seule sangle au moyen d’un chariot élévateur. Une des parois est tombée sur le jeune. La justice reproche au formateur de n’avoir pas de formation pour conduire un chariot élévateur, d’avoir manqué de vigilance et d’avoir mal informé le jeune charpentier. Le patron de l’entreprise, pour sa part, a été condamné pour n’avoir pas suffisamment instruit ses employés ni pris des mesures de nature éviter l’accident.

(apn)

Ton opinion

53 commentaires