Nom aux relents racistes - L’armée a dû renommer un de ses plats
Publié

Nom aux relents racistesL’armée a dû renommer un de ses plats

Jusqu’à présent, la grande muette proposait à ses soldats un repas tout prêt nommé «Reispfanne Zigeuner Art» (en allemand: riz façon tzigane). Comme ce terme est qualifié de raciste, elle a dû lui trouver un autre nom.

par
ofu
Reuters

Celles et ceux ayant fait l’armée connaîtront peut-être ce plat: le riz à la hongroise ou «Reispfanne Zigeuner Art» (riz à la tzigane en allemand). Dans une récente publication de la commission fédérale contre le racisme (CFR), on apprend désormais que ce repas tout prêt a dû être renommé car son appellation en allemand était jugée raciste, informe ce lundi «Blick».

C’est l’armée qui a pris contact en premier avec la CFR afin de savoir si ce nom était raciste. Dans sa réponse, la CFR a alors conseillé à la grande muette de renommer le plat car le terme était bel et bien considéré comme raciste.

Contacté, un porte-parole de l’armée confirme l’information. Il ajoute que le plat s’appelle désormais «Reispfanne mit Rindfleisch und Paprika», soit riz au bœuf et aux poivrons. Le responsable presse ajoute qu’aucun autre plat figurant dans le livre de cuisine de l’armée n’a dû changer de nom.

Ton opinion