Suisse - L’armée mise sur Whatsapp pour être attrayante aux yeux des jeunes

Publié

SuisseL’armée mise sur Whatsapp pour être attrayante aux yeux des jeunes

Des experts seront mandatés pour moderniser la journée d’information de l’armée afin de motiver la génération Z pour le service militaire. De nouveaux canaux de communication sont également envisagés.

par
ofu
Rekruten unterwegs zur oder von der Kaserne.

Rekruten unterwegs zur oder von der Kaserne.

20min/Simon Glauser

Depuis plusieurs années, l’armée peine à avoir la cote auprès des jeunes. Avant même d’être conviés à la journée d’information, nombre d’entre eux ont déjà pris la décision de ne pas intégrer le service militaire. Et de plus en plus de jeunes hommes quittent l’armée de manière prématurée, écrit ce samedi la «Schweiz am Wochenende».

Selon un document de l’armée et de la conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers – qui n’a pour l’heure pas encore été rendu public mais que le journal a pu se procurer –, la journée d’information gagnera encore en importance dans l’avenir. Les responsables estiment qu’il faut davantage se concentrer sur les besoins individuels des participants tout en prenant en compte les changements sociétaux et rester dans l’air du temps. En d’autres termes: l’armée veut être plus attrayante aux yeux des jeunes. Et pour cela, elle compte revoir le concept de sa journée d’information.

L’armée est actuellement à la recherche d’une entreprise externe afin de développer les journées d’information. Selon le porte-parole Stefan Hofer, ces experts devront découvrir comment convaincre au mieux la génération Z d’intégrer le service militaire. Une des pistes envisagées: davantage de pratique, moins de théorie. «S’éloigner des présentations Powerpoint pour privilégier une transmission des informations plus adaptée aux jeunes adultes», explique Stefan Hofer.

Pour finir, l’armée prévoit aussi de revoir ses canaux de communication. Selon le document, la communication doit être continue et se faire digitalement. Whatsapp est envisagée comme option tout comme une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

Ton opinion