PATROUILLE DES GLACIERSL’armée suisse et l’État du Valais main dans la main
Les quatre prochaines éditions de la Patrouille des Glaciers sont garanties. La Confédération, le canton du Valais et l’Association de la PdG ont signé un accord en ce sens.

Le président du Gouvernement valaisan Frédéric Favre, la Conseillère fédérale Viola Amherd et le divisionnaire Yvon Langel ont immortalisé l’accord entre le DDPS et l’État du Valais en restant à distance raisonnable.
Les bisbilles entre le Département fédéral de la défense, de la protection, de la population et des sports (DDPS) et l’Association de la Patrouille des Glaciers semblent avoir trouvé leur épilogue. L’armée continuera à assumer l’organisation et la gestion logistique de l’épreuve au moins jusqu’en 2028, soit durant quatre éditions.
Toutefois, les parties ont décidé de revoir leur coopération. Avec le canton du Valais, ils ont signé une feuille de route qui fixe le cadre de l’organisation des futures éditions. En cas de bilan positif, la PdG devrait perdurer au-delà de la date annoncée.
Une fondation d’utilité publique va voir le jour. Elle devra assurer la coordination de la promotion et du marketing de l’événement. Elle pourra conclure des mandats de prestations avec des partenaires, dont Valais Wallis Promotion, dont la structure sera davantage utilisée à l’avenir. Le 75% de la fortune de l’ASPdG, la marque et les autres propriétés intellectuelles seront transférées à cette nouvelle entité. Réunie en assemblée générale vendredi dernier, l’ASPdG a soutenu unanimement cette nouvelle vision. Aucun de ses membres ne fera partie du conseil de fondation nommé par le Conseil d’État.
Contrat limité à deux partenaires
Pour l’édition 2022, ladite structure ne sera pas opérationnelle. Deux comités, l’un stratégique, l’autre de pilotage, verront ainsi le jour, ad intérim. «Subir un dégât d’image pour le Valais ne nous intéressait pas. C’était notre responsabilité d’intervenir», résume le Conseiller d’État Frédéric Favre. «Dès nos premières discussions, il a été clair que nous partirions sur une unique vision afin de pérenniser la PdG, une manifestation qui met en valeur, tant l’armée, notre canton que le sport.»
«Cette compétition alpine revêt une très grande importance tant au niveau de la formation que de l’entraînement pour notre armée», a rappelé la Conseillère fédérale Viola Amherd. «L’État du Valais sera notre seul partenaire contractuel.» L’accord sera signé prochainement.
Le premier départ de la prochaine édition aura lieu le mardi 26 avril 2022. Deux mille militaires seront mobilisés. Le début des inscriptions est fixé au 1er septembre prochain.