15.09.2020 à 16:41

Viande des Grisons dans la stratosphère«L’arôme est encore plus intense que d’habitude»

Des bouchers grisons ont envoyé dimanche de la viande séchée dans la stratosphère. L’objectif: découvrir si son goût change si elle mûrit en très haute altitude.

de
Michel Eggimann/ofu
1 / 9
Mission High Dry
Facebook
Mission High Dry

Les amateurs de viande séchée des Grisons le savent probablement: pour obtenir le goût typique de cette spécialité, il faut mariner les bouts de viande pendant plusieurs semaines dans un mélange d’épices. Ensuite, ils sont séchés en altitude, à l’air frais des montagnes. Il s’agit là d’un processus vieux de plusieurs centaines d’années et qui nécessite peu de technologie. Une équipe de bouchers grisons a néanmoins voulu savoir ce que cela donnerait si la viande mûrissait à 40’000 mètres d’altitude.

Ils ont créé la «Mission High Dry» ayant pour but d’envoyer deux morceaux de viande prémûris dans la stratosphère. L’expérience a eu lieu dimanche, à Parpan (GR). Gieri Spescha, patron de la marque Graubünden, affirme: «Après avoir été envoyée dans la stratosphère avec un ballon, la viande est retombée sur terre peu avant 14h.» Grâce au beau temps, tout s’est bien passé. Au total, la viande aura passé environ 3h30 dans la stratosphère.

Rien ne vaut la méthode traditionnelle

Jörg Brügger, un des bouchers impliqués dans la mission, est convaincu: «Le goût est plus intense que celui de la viande des Grisons habituelle. La viande est plus sèche, un peu plus salée et plus foncée.» Il explique que le morceau de viande a aussi perdu un peu de poids, passant de 130 grammes à 90 grammes.

Toutes les personnes ayant dégusté la viande stratosphérique estiment qu’elle est comestible. Mais tous s’accordent pour dire que la méthode traditionnelle reste néanmoins la meilleure.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
68 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Moussetafiole Gasoil

16.09.2020 à 11:58

Salami loukoum ! Ce qui fait le couscous, c'est la sauce. On ne doit pas confier au chat le soin de garder la viande. Si Dieu le veut ! Moussetafiole Gasoil

V generation

16.09.2020 à 03:01

Faut y lancer tous les viandards, ça fera de la place

32 dents et 2 dehors

15.09.2020 à 18:58

Je constate que ca se défoule pas mal ce soir sur le sujet de la viandasse. Etant en attente de prothése dentaire,je ne peux bouffer en ce moment que de la viande hâchée,purée,polenta,etc.. J'ai aussi perdu 10 kg Vivement la semaine prochaine que je me rattrape