Latin lover vs plaisirs sucrés.
Actualisé

Latin lover vs plaisirs sucrés.

Une très bonne amie m'a récemment avoué son amour des vins espagnols - surtout ceux issus du cépage Tempranillo.

Hier soir, elle m'a rendu visite en m'apportant une bouteille de Reserva et une de Gran Reserva. La première question après les salutations fut plutôt une surprise, cette amie étant généralement une adepte des vins doux: quelle est la principale différence entre un Reserva et un Gran Reserva? Au bout de 3 minutes, mon amie ne m'a plus vraiment prêté attention, préférant se concentrer sur le vin plutôt que sur mes paroles. En voici donc un résumé:

Reserva

Des vins rouges de la catégorie "Reserva" ne sont produits que dans les années jugées suffisamment bonnes. Ces crus vieillissent au moins trois ans en barrique et en bouteille, dont un en fûts de chêne français ou américains d'une contenance de 225 litres. Ce n'est donc que trois ans après la récolte qu'un tel vin peut être mis en vente.

Gran Reserva

Cette catégorie désigne des vins produits dans les excellentes années. Avant la commercialisation, un Gran Reserva vieillit au moins deux ans en fût de chêne et au moins trois en bouteille, soit un temps d'élevage de cinq ans.

Mais il existe encore d'autres catégories: Joven, Crianza, Criado en Barrica, Vino de Mesa, Vino de la Tierra? nous y reviendrons une autre fois.

Au cours de la soirée - où j'ai quand même dû servir quelques plaisirs sucrés - il est apparu que le nouvel amoureux de mon amie est espagnol. Preuve, s'il en fallait, que l'amour réussit toutes les prouesses: susciter même la passion du vin en un temps record.

Salud!

Voici encore un lien vers le Reserva que j'ai dégusté en écrivant ces lignes.

Ton opinion