Rallye de France: Latvala gagne et reprend espoir au championnat
Actualisé

Rallye de FranceLatvala gagne et reprend espoir au championnat

Le Finlandais (VW Polo-R) a remporté le Rallye de France, 11e des 13 manches du championnat du monde WRC

Jari-Matti Latvala a devancé le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) et le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) dimanche en Alsace. Grâce à ce succès, le 12e de sa carrière et son premier sur asphalte, Jari-Matti Latvala se rapproche au championnat à 27 points de Sébastien Ogier (VW Polo-R). Champion du monde en titre, le Français n'a pu marquer que trois points ce week-end.

Victime vendredi de coupures du moteur, d'un bris d'amortisseur et également pénalisé (quatre minutes pour avoir pointé trop tôt à un contrôle), Sébastien Ogier a échoué hors du top 10. Il s'est quelque peu consolé en remportant la Power Stage, la dernière spéciale qui offre 3 points à son vainqueur.

Le Français, qui disposait d'une avance de 50 points avant ce rallye de France, voit donc Latvala se rapprocher alors qu'il reste deux rallyes à disputer, en Espagne et au Pays de Galles. Mais il reste largement favori pour le sacre 2014.

Le succès de Jari-Matti Latvala met fin à l'hégémonie française en Alsace, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ayant chacun remporté deux des quatre premières éditions de cette épreuve au programme du calendrier WRC depuis 2010. Le rallye de France n'avait plus échappé à un Français depuis le succès de l'Estonien Markko Martin en 2004 lors du Tour de Corse. Loeb (6 fois) et Ogier (2) avaient ensuite enchaîné les victoires sur le sol français. (ats)

Ton opinion