Audi RS e-tron: L’Audi 100% électrique face à l’épreuve du froid au cercle polaire

Nous sommes partis en Audi RS e-tron GT à destination de Rovaniemi, pour prêter main forte au Père Noël dans la livraison de cadeaux.

Nous sommes partis en Audi RS e-tron GT à destination de Rovaniemi, pour prêter main forte au Père Noël dans la livraison de cadeaux.

Michael Lusk
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Audi RS e-tronL’Audi 100% électrique face à l’épreuve du froid au cercle polaire

On dit que le vrai Père Noël habite en Laponie. Notre rédacteur, Michael Lusk, lui a rendu visite à Rovaniemi et l’a aidé à livrer des cadeaux de Noël sur le plus ancien marché de Noël de Finlande, à Helsinki, en Audi RS e-tron 100% électrique.

Michael Lusk
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Dans les jours qui précèdent Noël, le Père Noël a traditionnellement fort à faire. Sa tâche principale consiste à s’assurer que tous les cadeaux soient déposés sous le sapin de Noël à temps pour les fêtes. Mais comme le Père Noël habite à Rovaniemi, en Finlande, et qu'il ne peut pas livrer personnellement tous les cadeaux sur son traîneau rouge et or, toute aide est la bienvenue. C’est pourquoi nous avons fait un aller-retour d’environ 1800 kilomètres du marché de Noël d’Helsinki au village du Père Noël situé au cercle polaire, en Audi RS e-tron GT électrique pour lui prêter main forte.

646 rennes sous le capot

Si nous étions un peu sceptiques au départ, à l'idée de parcourir un si long trajet en hiver dans un véhicule 100% électrique, ces doutes se sont vite dissipés. Vu les règles strictes du code de la route en Finlande, il était de toute façon hors de question de développer la puissance maximale de 646 ch. En contrepartie, cela a réduit la consommation. Le réseau de stations de recharge est, par ailleurs, très développé en Scandinavie; même au «milieu de nulle part», on trouve des bornes de recharge rapides de 250 kW.

Nous avons parcouru une distance de près de 2000 kilomètres en Finlande, à bord du véhicule 100% électrique.

Nous avons parcouru une distance de près de 2000 kilomètres en Finlande, à bord du véhicule 100% électrique.

Michael Lusk
En Laponie, les gens ne circulent pas qu’en voiture, mais aussi en traîneau de rennes.

En Laponie, les gens ne circulent pas qu’en voiture, mais aussi en traîneau de rennes.

Michael Lusk
Il n’est pas rare d’apercevoir également des traîneaux de huskies traverser la route.

Il n’est pas rare d’apercevoir également des traîneaux de huskies traverser la route.

Michael Lusk

Étant donné que l'Audi RS e-tron GT a une puissance de charge de 270 kW grâce à son architecture 800 V, on a à chaque fois pu reprendre rapidement la route après une courte pause café. Au bout du compte, la consommation moyenne sur la distance totale était d’environ 25 kWh/100 km, ce qui correspond à environ 350 kilomètres d'autonomie entre deux recharges. En théorie, les 900 kilomètres auraient pu être parcourus en ne faisant que deux longues pauses, mais nous avons préféré faire la route en deux jours.

Un élégant traîneau

Grâce à sa suspension pneumatique adaptative de série, la berline de tourisme arrive à concilier à merveille tenue de route et confort. Le conducteur a l'impression de flotter sur la neige fraîche tel le Père Noël dans son traîneau. À l'intérieur, le «petit assistant du Père Noël» a également de quoi convaincre par son côté haut de gamme. Au niveau du style, des commandes et du toucher, c’est indéniablement du Audi. Deux grands écrans permettent de garder le contrôle – le système audio nous a, par exemple, permis de nous mettre dans l'ambiance dès le départ, grâce à une chaîne locale de Noël.

De la place pour les cadeaux de Noël

Avec une contenance de 405 litres, le volume du coffre est également tout à fait correct pour une berline, qui dispose également d’un petit «frunk» de 85 litres à l’avant. Il est possible de charger le double en condamnant les sièges arrière – à condition toutefois qu’il s’agisse de petits cadeaux de Noël et non de volumineux bagages. Il y avait désormais 900 kilomètres à parcourir dans l’autre sens, en direction d’Helsinki. Un trajet effectué en un éclair, ce qui nous a amené, le temps d’un instant, à considérer postuler pour ce travail à plein temps. La seule chose qui nous en empêche est peut-être le prix de notre traîneau noir (149’400 francs). Malheureusement, on ne nous a pas fait cadeau de l’Audi RS e-tron GT à la fin de notre tournée.

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