D8: Laurence Ferrari privée de sa carte de presse
Actualisé

D8Laurence Ferrari privée de sa carte de presse

L'animatrice du «Grand 8» sur la chaîne gratuite de Canal aurait perdu le sésame professionnel. Son émission relèverait davantage du divertissement que du journalisme.

par
mja
Laurence Ferrari présente le «Le Grand 8» depuis octobre 2012 aux côtés de ses acolytes, dont Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar.

Laurence Ferrari présente le «Le Grand 8» depuis octobre 2012 aux côtés de ses acolytes, dont Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar.

Selon le magazine «Oops», l'ex-présentatrice du 20h de TF1 aurait perdu sa carte de presse. La Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) a estimé que «Le Grand 8», qu'elle anime sur D8 depuis octobre 2012, entre davantage dans la case du divertissement que dans celle du journalisme.

Audrey Pulvar, également présente sur le plateau en tant que chroniqueuse, aurait, elle aussi, dû se séparer du précieux document.

En 2012, ce sont certains des membres de l'équipe du «Petit Journal» de Yann Barthès, sur Canal +, qui s'étaient vus refuser le renouvellement de leur carte. «Je pense que la question du renouvellement de ces cartes de presse peut se poser, avait expliqué alors Eric Marquis, président de la commission. Est-ce que le «Petit Journal», c'est du divertissement ou de l'information? Ce n'est pas parce que l'on utilise les mêmes outils, reportage, interview, qu'il y a une démarche d'information derrière.»

Pas sûre que Roselyne Bachelot, ministre sous les gouvernements de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, et maintenant chroniqueuse dans l'équipe de Laurence Ferrari, réitère sa demande de carte dans les prochains jours...

Ton opinion