Ligue 1: Laurent Blanc a-t-il fait un doigt d'honneur?
Actualisé

Ligue 1Laurent Blanc a-t-il fait un doigt d'honneur?

Le nouveau coach du Paris SG était interrogé jeudi par la presse sur sa capacité à gérer un vestiaire rempli de stars. Mais il aurait dérapé en répondant à un journaliste de «l'Equipe».

Lors de sa présentation officielle au Parc des Princes, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc aurait-il perdu ses nerfs au point de faire un doigt d'honneur à un journaliste de «l'Equipe»? Le nouvel entraîneur du PSG s'est gratté la tempe avec le majeur en répondant au journaliste qui lui avait demandé s'il était content de retrouver du travail, alors que le chômage reste haut en France.

«Les résultats feront que ce sera facile ou difficile, à moi d'instaurer des règles, les appliquer, être ferme, essayer de fédérer tout le monde dans un projet de jeu, pour essayer d'être meilleurs, je l'espère, que l'année dernière», a dit le coach lors de sa présentation devant la presse. «Dans tous les grands clubs, les vestiaires sont difficiles, a-t-il admis. En tant qu'entraîneur, j'ai eu un seul club, Bordeaux (2007-10), mais en tant que joueur j'ai fait partie de ces vestiaires difficiles à gérer».

Plus généralement, Blanc constate que «la pression médiatique comme entraîneur du PSG est aussi importante voire plus que celle de sélectionneur», poste qu'il a occupé de 2010 à 2012 à la tête de l'équipe de France. «On attend toujours du PSG une victoire, la pression fait partie du métier, c'est vrai qu'entraîneur, on est davantage exposé que sélectionneur, entraîneur de club ce n'est pas le plus facile, mais c'est ce qui m'intéresse».

«Thiago Silva et Ibra restent»

De son côté, le président du Paris SG, Nasser Al-Kheläifi, a assuré que Thiago Silva et «Ibra» restaient au club. La presse italienne avait souvent fait état au printemps d'un intérêt de la Juventus pour Zlatan Ibrahimovic. Mais la «Juve» a engagé officiellement ce jeudi un buteur d'envergure mondiale, l'Argentin Carlos Tevez (ex-Manchester City).

Le défenseur central Thiago Silva, qui s'est qualifié avec la Seleçao pour la finale de la Coupe des Confédérations au Brésil, serait dans le collimateur d'un club comme Barcelone, selon la presse espagnole. Pour les arrivées possibles au mercato, le nouvel entraîneur du PSG, Laurent Blanc, présent aux côtés de son président, n'a rien dévoilé, restant volontairement «évasif» sur le sujet, selon ses propres mots. Le PSG, qui a dépensé 250 millions d'euros en achats de joueurs depuis deux saisons, n'a pour l'instant pas bougé sur le marché des transferts, laissant la vedette au nouveau riche de L1, Monaco, qui a notamment acquis Falcao, Moutinho, Rodriguez et Carvalho. (20 minutes/afp)

Ton opinion