Ski freestyle: Laurent de Martin domine le Glacier 3000 Invitational
Actualisé

Ski freestyleLaurent de Martin domine le Glacier 3000 Invitational

La saison de ski est lancée aux Diablerets. La preuve? La réussite du premier événement freestyle majeur de l'hiver qui a catapulté les meilleurs acrobates suisses dans les airs ce week-end.

par
Sébastien Anex

Face aux aléas climatiques, la compétition, initialement prévue sur un big air (un unique gros tremplin), s'est déroulée sous la forme d'un slopestyle: un enchaînement de trois sauts a ainsi départagé les athlètes.

Après les défections des stars internationales que sont le Suédois Harlaut et le Canadien Casabon, refroidis par la température, le champs était presque entièrement libre pour les freestylers suisses. Aux jeux des plus belles pirouettes, c'est le Valaisan Laurent de Martin qui l'a emporté: « Vu la petite taille des jumps, j'ai misé sur ce que je préfère, le style ». Son approche lui a donné raison. Face à certains concurrents qui tentaient désespérément de réaliser le plus de rotations possibles, le vainqueur a opté, entre autres, pour la figure du « Switch cork 9 ». Notons que cela représente tout de même deux tours et demi désaxés à l'horizontale, agrémentés d'un départ en marche arrière ! Cependant, cela n'avait rien à voir avec l'hideuse démonstration de gymnastique artistique présentée par quelques cascadeurs.

Plusieurs spectateurs se sont d'ailleurs réjoui que ce soit un freestyle esthétique et non purement technique qui ait trouvé grâce aux yeux des juges.

La vidéo de l'évènement

Ton opinion