Actualisé

Enfin!Lauryn Hill publie une chanson

Disparue de la scène depuis des années, la chanteuse de rap et de soul commercialise un titre inédit. Elle le fait contrainte par un problème juridique.

par
mge
L'artiste de 37 ans n'a pas précisé quand elle ferait entendre ses autres nouvelles chansons.

L'artiste de 37 ans n'a pas précisé quand elle ferait entendre ses autres nouvelles chansons.

Dimanche 5 mai 2013, Lauryn Hill a posté sur Tumblr «Neurotic Society (Compulsory Mix)». Depuis son album «The Miseducation Of Lauryn Hill», paru en 1998, elle n'avait publié qu'un CD live (en 2002) et occasionnellement quelques chansons. Une nouvelle création de sa part est donc un événement. Mais, aussi peu prolifique soit-elle, elle a confié, dans le message explicatif qu'elle a publié sur Tumblr, qu'elle rendait son morceau public contre son gré: «On m'a demandé de le sortir immédiatement, en vertu d'un délai légal imminent. J'aime pouvoir atteindre les gens directement, mais dans un scénario idéal, je n'aurais pas hâté la parution de ma musique.»

Elle s'est néanmoins dite heureuse de pouvoir critiquer la société actuelle avec cette chanson: «A la lumière de la tragique perte de mercredi (de Chris Kelly, du groupe Kris Kross, collègue de mon ancien label), je suis encore plus pressée de crier mon message à une multitude qui ne comprendrait pas les conséquences que cela peut avoir de ne pas se préoccuper de paradigmes malsains.»

A la fin du mois d'avril 2013, Lauryn Hill avait confirmé, à la suite de rumeurs, qu'elle travaillait sur de nouvelles musiques et qu'elle avait signé un contrat avec une grande maison de disques.

Ecoutez «Neurotic Society (Compulsory Mix)»:

Suivez toute l'actualité de la musique et des festivals sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!