Los Angeles: Lauryn Hill va bien sortir de nouvelles chansons
Actualisé

Los AngelesLauryn Hill va bien sortir de nouvelles chansons

La chanteuse de rap et de soul a brisé son silence le 26 avril 2013, pour confirmer qu'elle s'est remise au travail. Elle en a aussi profité pour tacler le monde de la musique et évoquer ses problèmes d'argent.

par
mge
La star n'a pas précisé quand elle publierait ses nouveaux titres.

La star n'a pas précisé quand elle publierait ses nouveaux titres.

Cette semaine, des médias affirmaient qu'une maison de disques avait proposé un million de dollars à l'ex-membre des Fugees pour qu'elle enregistre cinq chansons. L'artiste, qui s'exprime rarement, a écrit un long texte explicatif sur son compte Tumblr pour dire que ces rumeurs sont exactes. «Oui, j'ai signé un contrat avec Sony Worldwide Entertainment pour lancer un nouveau label sur lequel ma musique sortira. Et oui, je travaille sur de nouvelles musiques.» S'agit-il seulement de quelques morceaux ou d'un album? En tout cas, cela ravira ses fans qui attendent depuis 2002 un nouvel opus de la star.

Coup de gueule

La chanteuse de 37 ans a également violemment critiqué l'industrie du disque dans ce message. «J'ai gardé le silence, après un long processus de guérison. Le combat a duré plus de dix ans, et pendant longtemps, tout s'est joué en privé. Aujourd'hui, le combat est public. C'est un conflit ancien entre l'art et le commerce. Je me suis battue pour la liberté existentielle et économique, c'est-à-dire la liberté de créer et de vivre sans que personne ne menace, ne contrôle ou ne manipule l'art ou l'artiste. Cela m'a pris des années pour trouver un contrat qui reflète au mieux ma contribution en tant qu'artiste et qui me donne le contrôle nécessaire pour créer un paradigme compatible avec mes besoins. J'aime créer et j'ai besoin de la plateforme adéquate pour le faire.» Elle déplore que le business du disque «force les artistes à se compromettre et à renier ce qu'ils sont ou font plutôt que de les laisser faire la musique dont les gens ont besoin».

L'argent en question

L'Américaine a précisé que le million évoqué par les médias pour son retour était faux: «La nature de mes nouvelles aventures dans le business de la musique et la somme qui a été évoquée ne sont pas vraies, il ne s'agit que d'une portion du deal global.»

Quelle que soit cette somme, elle sera la bienvenue. L'artiste a en effet des difficultés financières, comme le témoignent ses impôts impayés et ce passage de son message: «J'ai vendu 50 millions d'albums. Seuls un système de pièges complexes, de manipulations, et des arrangements inéquitables seraient susceptibles de mettre dans le besoin financier quelqu'un qui a accompli tout ce que j'ai accompli.»

Ces jours-ci, Lauryn Hill est très active sur Tumblr. Le 23 avril 2013, elle avait déjà écrit un court message pour répondre au site Tmz.com qui prétendait qu'elle ne payait pas son loyer. «Je ne dois pas de l'argent à mon propriétaire», avait-elle noté.

Suivez toute l'actualité de la musique et des festivals sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion