Asile: Lausanne accueillera 50 requérants dans un abri PC
Actualisé

AsileLausanne accueillera 50 requérants dans un abri PC

La Ville de Lausanne accueillera 50 requérants d'asile dans l'abri de protection civile (PC) de Coteau-Fleuri.

Elle a répondu mercredi favorablement à la demande de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Vu l'augmentation importante des demandes d'asile depuis quelques mois, la Municipalité de Lausanne a compris la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement l'EVAM, écrit-elle dans un communiqué. Une convention devra être établie entre la commune et l'EVAM. Elle réglera l'aspect financier et l'exploitation de la construction.

Les missions dévolues à la protection devront cependant être assurées, exige la Municipalité. Le matériel entreposé devra être accessible en tout temps. L'hébergement d'urgence de la population résidente devra pouvoir subsister si un événement majeur survient.

Des requérants à l'ouest

Lausannne accueille déjà un nombre important de requérants d'asile, a déclaré à l'ATS le directeur de la sécurité sociale Jean- Christophe Bourquin. Ils représentent 1,25% de la population résidente.

Pour l'ensemble des autres communes de plus de 2000 habitants du canton, le taux moyen n'est que de 0,86%. La Municipalité espère que les capacités d'accueil seront augmentées dans d'autres régions, notamment dans l'ouest.

Le canton a annoncé il y a peu l'ouverture d'un abri de la PC à Nyon (VD). Dès mi-février, une centaine de requérants y seront hébergés durant quelques mois. La Municipalité salue cet effort. Il n'est cependant pour l'instant qu'un point au milieu d'un grand désert, a commenté Jean-Christophe Bourquin. (ats)

Ton opinion