Canton de Vaud: Lausanne assouplit sa réforme salariale

Actualisé

Canton de VaudLausanne assouplit sa réforme salariale

Les mobilisations syndicales ont porté leurs fruits. La ville de Lausanne cède en partie sur sa réforme salariale.

A la mi-novembre, quelque 2000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale vaudoise.

A la mi-novembre, quelque 2000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale vaudoise.

Keystone

Si Equitas entrera bien en vigueur en janvier 2017, une disposition transitoire de 10 ans permettra malgré tout d'octroyer des augmentations annuelles au personnel. Mi-novembre, quelque 2000 fonctionnaires avaient manifesté.

Dans un communiqué, la municipalité «se réjouit» jeudi de la mise en oeuvre d'Equitas au 1er janvier «tout en proposant une solution satisfaisante aux collaborateurs concernés par un blocage salarial, à un coût supportable». Après 10 ans, le coût annuel cumulé atteindra au maximum 4,5 millions de francs.

Au départ, Equitas avait pour conséquence notamment de plafonner le salaire de certains collaborateurs au niveau actuel. Face aux protestations, la ville «a engagé une réflexion» et décidé d'agir sur les mécanismes de progression «sous forme de mesures d'accompagnement», note la municipalité.

Sur l'ensemble de la période, ce sont plus de 2000 collaborateurs qui retrouveront ainsi «une garantie d'augmentation». De manière plus large, Equitas renforce l'égalité hommes-femmes, donne une meilleure définition des fonctions et répond aux attentes liées, rappelle l'exécutif lausannois à majorité de gauche.

Syndicats très satisfaits

A la mi-novembre, quelque 2000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale vaudoise. Le système tel qu'il est prévu doit être revu, affirmaient les manifestants, dénonçant «le blocage des salaires» ou «Equitas, des calculs de rapaces».

Jeudi, les syndicats et associations du personnel se félicitent que la mobilisation ait payé. Il a été possible ainsi «d'arracher à la municipalité des concessions significatives». Les organisations annoncent qu'elles s'engageront activement ces prochaines semaines «pour revoir la classification d'un certain nombre de fonctions». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion