Lausanne, capitale romande du passeport électronique
Actualisé

Lausanne, capitale romande du passeport électronique

Les Vaudois sont des privilégiés. Leur capitale sera la seule ville romande à saisir les données biométriques pour le nouveau passeport suisse.

Conséquence de cette centralisation: les Romands devront se déplacer à Lausanne pour se faire prendre en photo. L'image numérisée et les autres informations imprimées dans le document seront enregistrées dans une puce électronique. Celle-ci sera intégrée dans la couverture du passeport de nouvelle génération, nommé «Passeport 06».

«Lausanne n'est pas le seul centre de saisie. Il y en aura sept autres en Suisse, dans les cantons d'Argovie, de Bâle-Ville, de Berne, des Grisons, de Saint-Gall, du Tessin et de Zurich, et huit à l'étranger», explique Guido Balmer, de l'Office fédéral de la police. Un autre avantage concernera les Lausannois.

«Dès l'entrée en vigueur du Passe-port 06, le 4 septembre, ils déposeront leur demande d'établissement et saisiront leurs données biométriques au même endroit, vers la gare», ajoute Jean-François Ferrario, du Service vaudois de la population. Les autres citoyens devront se rendre d'abord dans leur commune de domicile pour la demande d'établissement, puis ensuite dans un centre de saisie.

Le lancement du Passeport 06 reste un projet pilote jusqu'en 2008. Il ne remplacera pas l'actuel sésame à croix blanche. Il coûtera 250 fr. et sera valable cinq ans. Une nouvelle version est déjà prévue. Elle intégrera la numérisation des empreintes digitales, vers 2010.

Dominique Botti

Ton opinion