Actualisé 01.12.2010 à 21:55

Europa League

Lausanne dans la tourmente moscovite

Que peut attendre le LS de son avant-dernier match de poule de l'Europa League? D'ores et déjà éliminés, les Vaudois vont défier un CSKA Moscou pour sa part assuré de sa qualification.

Le principal adversaire des Lausannois pourrait être la température.

Le principal adversaire des Lausannois pourrait être la température.

Prévu mercredi matin depuis Genève, le vol du FC Lausanne-Sport a été annulé en raison des fortes chutes de neige sur la Cité de Calvin. Les joueurs sont finalement partis en train de la capitale olympique en direction de Zurich, où ils devaient s'envoler en soirée. Arrivée prévue à Moscou: deux heures du matin !

Prévu mercredi matin au départ de Genève, le vol du FC Lausanne- Sport a été annulé en raison des fortes chutes de neige sur la Cité de Calvin. Les joueurs sont finalement partis en train de la capitale olympique en direction de Zurich. Ils ont embarqué aux alentours de 20h30 à Kloten, mais leur avion a été stoppé par la neige alors qu'il se trouvait en bout de piste ! Ils s'envolaient finalement vers 22h30, et leur arrivée à Moscou est prévue pour 4 heures du matin...

L'effectif lausannois avait eu un premier rendez-vous fixé à 6h30. Par sûr qu'il s'agisse là de la meilleure des préparations avant d'affronter un cador européen. Les supporters, eux, étaient encore éparpillés entre Cointrin, le canton de Vaud et l'aéroport zurichois en soirée.

A l'Arena Khimki, les joueurs de Martin Rueda seront opposés à une formation déjà assurée de son ticket pour les 16es de finale de la compétition, mais qui voudra s'octroyer la première place. Un succès et le CSKA pourra affronter au tour suivant le deuxième d'une autre poule ou un club troisième de groupe en Ligue des Champions. Les Russes sont un des épouvantails de cette compétition qu'ils avaient remportée en 2005 : en six matches depuis le début de la campagne, ils se sont imposés à chaque fois et n'ont encaissé que deux buts en tout et pour tout.

Par -20 degrés

Mais le principal adversaire des Lausannois pourraient une nouvelle fois être le thermomètre. Jeudi, à 21h heure locale, ce dernier devrait indiquer environ -20 degrés... Jamais battu à Moscou (une victoire 0-1 contre le Torpedo en l'an 2000 et un nul 1-1 face au Lokomotiv cet été en barrages) au cours de son histoire, le LS réaliserait un nouvel exploit majuscule en cas de résultat positif. Mais l'équipe de la Pontaise a désormais un objectif bien plus terre à terre: rejoindre la Super League. Et dans cette optique, le coach vaudois devrait «faire tourner» ses joueurs, en prévision de la réception de Nyon lundi prochain (19h00).

Touché aux ischio-jambiers, Seydou Doumbia ne pourra quant à lui pas défier le LS. L'ancien avant-centre des Young Boys est même d'ores et déjà forfait pour la dernière rencontre de la saison de sa formation, contre le Sparta Prague dans deux semaines. L'ancien club de l'Armée Rouge a bouclé son exercice 2010 dimanche dernier par un match nul à Amkar Perm (0-0) sous un déluge de neige. Les hommes de Leonid Slutsky ont terminé à la deuxième place de «Premier League» - à six unités du Zénith St-Pétersbourg -, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Les équipes probables:

CSKA Moscou: Akinfeev; Aldonin, Ignashevich, Berezutsky, Shennikov; Rahimic, Oliseh, Tosic, Honda; Necid, Love ou Dzagoev.

Lausanne: Castejon; Rochat, Katz, Meoli, Sonnerat ou Gétaz; Avanzini ou Pasche, Marazzi, Celestini, Steuble ou Kilinc; Silvio, Roux ou Tosi.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!