Classement: Lausanne élue meilleure petite ville du monde
Actualisé

ClassementLausanne élue meilleure petite ville du monde

Le magazine «Monocle» a dressé le classement des 25 meilleures villes de la planète comptant moins de 200'000 habitants. La capitale olympique remporte la palme.

par
joc

Au classement des meilleures petites villes du monde, c'est Lausanne qui triomphe. La capitale olympique figure en effet en tête de l'Index des petites villes de «Monocle», un magazine spécialisé dans les affaires internationales et le lifestyle. Pour réaliser son classement, la publication s'est concentrée sur les 25 meilleures villes de planète dont la population n'excède pas 200'000 habitants, explique «The Independent».

Les correspondants, rédacteurs et chercheurs ayant participé à cette étude se sont focalisés sur des facteurs tels que la qualité des transports publics, l'accessibilité par voie aérienne et ferroviaire, ou encore le métabolisme urbain. Si Lausanne a remporté le titre, c'est notamment grâce à son rayonnement mondial, à la diversité de sa population, à ses grandes entreprises ou encore à son décor naturel. «Monocle» précise que l'efficacité du réseau des transports publics lausannois ainsi que les principaux employeurs de la Ville, notamment le CIO, ont joué un rôle clé dans cette victoire.

Sur le podium, on trouve la ville américaine de Boulder et la norvégienne Bergen. L'autre commune suisse figurant dans le classement figure à la 14e place: il s'agit de Bâle.

Ton opinion