23.12.2016 à 16:22

Suisse romandeLausanne et Genève envoient de l'aide en Syrie

Les deux villes ont decide d'attribuer à des ONG des aides d'urgence pour 120'000 francs. La dépense entre dans leurs budgets de solidarite internationale.

de
mkm
Le syndic de Lausanne Grégoire Junod (à g.) et le maire de Genève Guillaume Barazzone.

Le syndic de Lausanne Grégoire Junod (à g.) et le maire de Genève Guillaume Barazzone.

Un geste pour «inciter d'autres institutions ou particuliers a apporter eux aussi une aide aux populations victimes de la guerre en Syrie»: c'est ce qu'ont décidé de manière concertée la Municipalite de Lausanne et le Conseil administratif de la Ville de Geneve, jeudi 22 décembre. Les Exécutifs des deux villes lémaniques entendent ainsi marquer leur solidarite avec les refugies syriens.

Concrètement, les deux villes ont attribué des aides urgentes pour un montant de l'ordre de 60'000 francs chacune en faveur d'ONG actives en Syrie, mais surtout au Liban et en Jordanie, où se trouvent la majorité des 5 millions de Syriens qui ont fui la guerre qui ravage leur pays. Ces aides sont financees dans le cadre de leurs budgets de solidarite internationale.

Selon le communiqué de presse conjoint des Exécutifs lausannois et genevois, ces soutiens permettront le developpement de programmes de sante, de formation, de prestations sociales et d'aides economiques aux refugies syriens. Les montants seront affectes en particulier a l'Ecole Tahaddi et à l'organisation Solidar de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière, au Liban, à l'Union des organisations syriennes de secours medicaux, fondee a Geneve, et à Medair, en Jordanie.

Par cette action, la Municipalite de Lausanne et le Conseil administratif de la Ville de Geneve «entendent denoncer les violations des droits humains en Syrie en proposant une aide concrete aux populations touchees par le conflit».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!