CFF - Lausanne-Genève et Lausanne-Berne: résoudre les retards et accélérer

Publié

CFFLausanne-Genève et Lausanne-Berne: résoudre les retards et accélérer

Une troisième voie entre Lausanne et Genève et une accélération du parcours vers Berne sont toujours envisagées par les CFF, comme l’indique son chef dans la presse dominicale.

Un parcours le long de l’autoroute pourrait offrir une alternative en cas de forte perturbation de la ligne entre les deux villes lémaniques.

Un parcours le long de l’autoroute pourrait offrir une alternative en cas de forte perturbation de la ligne entre les deux villes lémaniques.

20min/Tarek El Sayed

Le patron des CFF Vincent Ducrot le reconnaît: la ponctualité des trains est bonne, mais un peu moins en Suisse romande. Une partie de l’explication se trouve dans les horaires, qui sont «très serrés» sur les lignes romandes. Vincent Ducrot indique au «Matin Dimanche» que les horaires pourraient être «profondément» revus pour permettre une meilleure ponctualité.

Autre problème: la fameuse ligne Lausanne-Genève, pour laquelle aucun parcours alternatif n’est possible en cas de perturbation. L’idée d’une troisième voie est toujours d’actualité, «peut-être le long de l’autoroute». Par ailleurs, il est également favorable à réduire le temps de parcours entre Lausanne et Berne, qui est d’un peu plus d’une heure (plus long que le trajet Berne-Zurich, alors que la distance est moindre). Le tracé tournant pose problème. Selon le patron des CFF, les solutions à envisager dépendront de ce que voudront bien investir les politiques, car «l’investissement public se chiffre en centaines de millions», dit-il.

Modèles de tarifs à tester

Dans son interview, il dit également que le développement du télétravail ne devrait pas menacer l’existence de l’abonnement général, qui reste attractif même si l’on ne se rend pas au boulot tous les jours, puisque l’offre pour les loisirs sera sûrement toujours plus utilisée. Par contre, d’autres modèles tarifaires «pour les gens qui se déplacent moins» devraient être testés à l’avenir.

(ywe)

Ton opinion

19 commentaires