Actualisé 27.10.2009 à 20:14

Conseil communalLausanne investit dans l'énergie verte

Le Conseil communal a approuvé la création d'une société anonyme pour le développement des énergies renouvelables, dotée d'un capital de 30 millions de francs.

La société d'investissement vise à développer la production d'électricité à partir de sources renouvelables tel que le solaire, le biogaz, la géothermie ou encore l'énergie éolienne. De quoi, selon la Municipalité, produire, d'ici 2020, au minimum 100 GWh/an à partir d'énergies propres.

Avec sa nouvelle entité, l'exécutif lausannois espère ainsi réaliser des investissements de l'ordre de 120 à 150 millions de francs dans les cinq à dix ans, dans le domaine des énergies renouvelables.

«La consommation d'électricité va augmenter, ce projet arrive donc à point nommé», s'est réjoui Charles-Denis Perrin (LausannEnsemble), tout en regrettant que Lausanne n'ait pas également exploré plus avant des pistes pour se passer de l'énergie nucléaire. Les socialistes et les Verts ont également largement salué le projet, le qualifiant d'»enthousiasmant».

Les élus ont par ailleurs voté un crédit de 700 000 francs pour les particuliers n'étant pas parvenus à obtenir un soutien fédéral pour des installations photovoltaïques.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!