«Lausanne manque de chambres haut de gamme»
LAUSANNE. Un hôtel haut de gamme ouvrira au Château d'Ouchy.
L'offre de luxe s'étoffe et répond à une forte demande.
Propriétaire du Château d'Ouchy depuis sept ans, la Loterie romande a annoncé vendredi avoir choisi la direction du Lausanne Palace & Spa pour gérer un établissement de prestige dans l'édifice près du lac. Fermé en hiver 2006 pour des rénovations, il devrait rouvrir ses portes à la clientèle en juin ou juillet 2008 selon Jean-Jacques Gauer, directeur du Lausanne Palace. «Notre hôtel de standing proposera aussi un espace wellness.»
Au-delà de la proximité du palace concurrent, le Beau-Rivage, et des 4 étoiles de l'Hôtel d'Angleterre voisin, il existe le projet du groupe Rosebud de transformer à grand frais l'Hôtel Royal Savoy, à l'avenue d'Ouchy, en un 5 étoiles également. Ce serait alors le troisième palace officiel lausannois.
Cette augmentation d'établissements de luxe inquiète-t-elle Jean-Jacques Gauer? «Pas du tout. Nous manquons de chambres haut de gamme à Lausanne, en comparaison avec Genève. De plus en plus de gens voyagent désormais dans des 4 et 5 étoiles, et cette tendance est à la hausse.» Directeur de Lausanne Tourisme, Claude Petitpierre se réjouit que l'offre qualitative s'améliore. Il confirme une période faste depuis plus de trois ans pour l'hôtellerie en Suisse et à Lausanne. «Il existe une forte demande de nuitées, surtout dans les villes suisses. La fréquentation hôtelière est saisonnière à Lausanne, où nous manquons de lits de juin à octobre. Les projets d'hôtels du côté de l'EPFL, voire de Beaulieu, pourrait améliorer la situation.»
Frédéric Nejad