Votation: Lausanne n'aura que six bureaux de vote en 2013

Actualisé

VotationLausanne n'aura que six bureaux de vote en 2013

Les électeurs lausannois sont invités à prendre leurs précautions avant de se rendre dans un bureau de vote dimanche. Seuls six bureaux de vote seront ouverts. Huit d'entre eux ont été définitivement fermés.

Plus de dix ans après la généralisation du vote par correspondance, la fréquentation des bureaux de vote a fortement diminué. La Municipalité a donc décidé de fermer dès début 2013 ceux de Boisy, Eglantine, Mon-Repos, Montoie, Ouchy, Pontaise, Prélaz et Sallaz-Vennes, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Les six bureaux suivants sont maintenus: Hôtel de Ville, Gare, Chailly, Cour, Beaulieu et Vers-chez-les-Blanc. Les critères de choix ont été la fréquentation mais aussi la situation géographique et la desserte en transports publics.

En comparaison avec d'autres villes suisses, Lausanne fait bonne figure en matière de bureaux de vote: Bâle en compte trois et Berne six, souligne l'Exécutif. Ailleurs dans le canton de Vaud, hormis trois villes qui ouvrent encore deux bureaux, toutes les autres n'en disposent plus que d'un.

Lors du scrutin de dimanche et pour tous les suivants, la boîte aux lettres de la place de la Louve reste accessible 24 heures sur 24, jusqu'à la dernière levée à 11h00 chaque dimanche de scrutin. Enfin, les six bureaux de vote ne changent pas d'horaire: ils resteront ouverts de 9h30 à 11h00. (ats)

Ton opinion