Actualisé 23.12.2019 à 22:53

Hockey - National League

Le Lausanne HC enchaîne, Fribourg gagne sur le tard

Tobias Stephan a fêté son deuxième blanchissage de la saison, lundi soir au Tessin (0-2). Les Dragons se sont imposés après prolongation à Rapperswil.

de
Sport-Center

Le Lausanne HC a terminé l'année sur une victoire, la deuxième en trois jours, lundi soir sur la glace de Lugano (0-2). De quoi passer les Fêtes plus sereinement après une série de défaites. Toujours privés de Vermin (commotionné) et avec un Junland à nouveau laissé à la maison, les Lions ont emmanché la rencontre sur la lignée de leur prestation de samedi à Zurich. Agressifs dans leur zone, solides et disciplinés, ils ont profité d'une situation de supériorité numérique pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Genazzi, parfaitement servi par Moy (16e 0-1).

A 5 contre 5, les deux équipes se sont la plupart du temps neutralisées. Il y a bien eu des opportunités. Mais tant Stephan que Zurkirchen ont réalisé plusieurs parades déterminantes. Les arrêts du gardien lausannois, principalement devant McIntyre (18e) et Loeffel (34e), lui ont permis de fêter son deuxième blanchissage de la saison, au bout d'une rencontre qui a perdu en intensité à mesure que l'horloge tournait. Et durant laquelle on a senti le poids des trois matches disputés en quatre jours par les deux équipes. Bertschy a scellé le score dans la cage vide (60e 0-2).

Lugano - Lausanne 0-2 (0-1 0-0 0-1)

Cornèr Arena, 6120 spectateurs.

Arbitres: MM. Lemelin, Nikolic; Kovacs, Bürgi.

Buts: 16e Genazzi (Moy/5c4) 0-1, 60e Bertschy (Emmerton/cage vide) 0-2.

Pénalités: 3x2' contre Lugano; 2x2' contre Lausanne.

Notes: Lugano sans Vauclair, Jörg, Morini (blessés) ni Chorney (surnuméraire). Lausanne sans Vermin, Antonietti (blessés) ni Junland (healthy scratch). Tir sur le poteau: 14e Bertschy. 57'54 Lugano demande un temps-mort et joue sans gardien jusqu'à 19'40.

Jérôme Reynard, Lugano

Hockey - Rapperswil - Fribourg

Victoire de Fribourg en prolongation à Rapperswil.

Fribourg gagne sur le tard

Au terme d'un premier tiers-temps fermé, les deux équipes ne se sont créé qu'un minimum d'occasion de but. C'est finalement Jérémie Kamerzin qui a ouvert la marque à la 22e. Le défenseur des Dragons a mis un terme à un mutisme fribourgeois de plus 176 minutes. Dans la foulée, Killian Mottet a permis aux Fribourgeois de faire le break (25e, 0-2). A cet instant, Fribourg était en contrôle total.

Après 26'05 de jeu, Reto Berra a dû quitter ses coéquipiers pour un problème de patin. Absent durant une dizaine de minutes, le gardien fribourgeois a entendu le public local jubiler à deux reprises. Roman Cervenka (30e, 1-2) et Andrew Rowe (31e, 2-2) ont remis les deux équipes à égalité face à un Ludovic Waeber qui a donc capitulé deux fois pendant le changement de lame du titulaire.

Lors de l'ultime période, Viktor Stalberg est passé tout proche du 2-3 à la 47e. Son essai a été parfaitement bloqué par Melvin Nyffeler. En fin de match, les Saint-Gallois ont profité d'un power-play à la suite d'une pénalité concédée par Daniel Brodin, mais ils n'en ont pas profité. Lors de la prolongation, Killian Mottet a offert le point de bonus aux Dragons.

G.B.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!