Elections communales 2011: Lausanne se paie sa propre télé
Actualisé

Elections communales 2011Lausanne se paie sa propre télé

La Municipalité estime que La télé ne couvre pas assez bien la campagne. Elle déboursera pour avoir ses propres émissions.

par
Renaud Bournoud

Ces prochains mois, le téléspectateur lausannois risque d'être gavé aux élections communales. «La Liberté» a révélé jeudi l'existence de deux crédits supplémentaires, 70'000 fr. pour 2010 et 120'000 fr. pour 2011, dans le budget. Des sommes dévolues à la réalisation de portraits de candidats ainsi qu'à des émissions de débats.

«Comme La télé diffuse sur Vaud et Fribourg, elle couvrira forcément moins bien la campagne électorales que l'ancienne télévision régionale lausannoise ne l'avait fait il y a 5 ans, affirme le syndic Daniel Brélaz. Pourtant La télé - dont 22,1% du capital est détenu par la ville - diffuse depuis lundi dernier une émission hebdomadaire de 28 minutes consacrée aux élections. «Mais c'est simplement un mandat complémentaire pour que les Lausannois soient bien informés,» conclu le syndic.

Les futurs programmes seront donc diffusés sur le peu ludique canal de service, qui retransmet actuellement les séances du Conseil communal entre deux diapos d'informations pratiques.

Du côté de La télé, on fait fi du manque de confiance de son actionnaire. «Notre mandat est de fédérer une zone qui couvre 800'000 habitants, pas de servir les intérêts d'une localité en particulier, rappelle son directeur, Christophe Rasch. Après, Lausanne fait ce qu'elle veut!»

Ton opinion