Vaud: Lausanne soutient-elle la lutte contre le spécisme ? Un tract crée la confusion

Publié

VaudLausanne soutient-elle la lutte contre le spécisme ? Un tract crée la confusion

Une affichette appelant à manifester contre l’exploitation animale porte les armoiries de la Ville. Une simple application du règlement, qui embarrasse les autorités. 

La mention du soutien de la Ville à un événement politique a soulevé de nombreuses questions.

La mention du soutien de la Ville à un événement politique a soulevé de nombreuses questions.

jbm

Plus d’un passant s’est arrêté, surpris, devant une affichette pour une manif antispéciste portant les armoiries du chef-lieu du canton, et la mention «avec le soutien de la Ville de Lausanne». Selon «24 heures», même la Municipalité elle-même s’en est étonnée. Elle ne s’est jamais prononcée en faveur de la fin de l’exploitation animale ni a soutenu cet événement par une subvention.

Pourtant, c’est un simple règlement qui a été appliqué. Le journal explique que, lors de la demande d’autorisation,  les organisateurs ont aussi demandé un prêt matériel à la Ville, qui leur prêtera donc des tables pour servir de la nourriture végane le jour du cortège, soit le 27 août, sur la place de la Riponne. Or, le règlement spécifie que lors d’un tel prêt, il est obligatoire de mentionner le soutien de la Ville dans la communication autour de l’événement. Prise à ses propres règles, les autorités sont mal à l’aise, face à une affiche qui pourrait laisser penser à un soutien politique ou financier. «Au vu du peu de matériel mis à disposition, la présence du logo n’était pas indispensable», précise la responsable du bureau de communication Amélie Nappey-Barrail dans le quotidien vaudois

Si la Ville compte revoir ses procédures internes, les organisateurs, eux, ne referont pas leurs affiches. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion

79 commentaires