VaudLausanne veut mieux intégrer la communauté LGBTQ+
La Municipalité de Lausanne s’engage de façon concrète pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ à l’aide d’un plan stratégique.

Les citoyens de la ville de Lausanne avaient soutenu à 73% le mariage pour tous.
La ville de Lausanne s’affirme comme un centre urbain accueillant et inclusif, selon sa Municipalité. Elle entend notamment agir sur la sécurité, en particulier dans les espaces publics, tout comme dans les prestations qu’elle délivre et en tant qu’employeur.
Depuis 2019, la Municipalité prépare les bases d’une nouvelle politique transversale en faveur des personnes LGBTIQ+ en s’appuyant très largement sur l’expertise des associations, du personnel de l’administration et de partenaires privés, parapublics ou publics.
La stratégie municipale LGBTQ+, présentée ce mardi sous forme d’un préavis, est ainsi articulée autour d’engagements dans divers domaines comme la sécurité (lutte contre le harcèlement, sanctions et statistiques des comportements homophobes ou transphobes), les prestations délivrées par la Ville (prise en considération de la diversité des modèles familiaux notamment ou de besoins spécifiques), ainsi que la politique du personnel (formations, sensibilisation, etc.).
Engagement d’un spécialiste
La politique municipale va se déployer progressivement, grâce à l’engagement d’une personne spécialisée chargée de cette thématique et par la création d’un fonds de soutien à des projets concrets, alimenté à hauteur de 250’000 francs sur la durée de l’actuelle législature.
«À Lausanne comme dans d’autres centres urbains, la population doit se sentir accueillie, bienvenue et pouvoir vivre dans la ville sans subir de discrimination dans l’accès à l’espace public ou aux prestations délivrées par l’administration, estime la Municipalité dans un communiqué de presse. Comme d’autres groupes de la population, les personnes LGBTIQ+ sont de ce point de vue davantage vulnérabilisées, d’où la nécessité de développer des politiques publiques spécifiques pour favoriser leur inclusion.»
Pour rappel, le corps électoral lausannois a soutenu à 86% la modification du Code pénal, entrée en vigueur le 1er juillet 2020, qui pénalise la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Il en était de même, à 73%, pour le «Mariage pour tous», qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022.