Météo: L’automne ponctuel comme une horloge suisse

Publié

MétéoL’automne ponctuel comme une horloge suisse

Pluie, humidité et fraîcheur sont annoncées en Suisse, quelques heures à peine après le passage «officiel» de l’été à l’automne.

De la neige dès 1000 mètres est annoncée, à partir de mercredi prochain (image d’illustration).

De la neige dès 1000 mètres est annoncée, à partir de mercredi prochain (image d’illustration).

Foto: Bruno Petroni

On a franchi officiellement l’équinoxe d’automne, dans la nuit de jeudi à vendredi, à 3h03. Et les prévisions de MeteoNews annoncent dès vendredi soir, un temps humide, pluvieux et frais. Même si, après un été caniculaire et sec, les températures ont déjà clairement baissé depuis la mi-septembre, le soleil a bien dominé le ciel helvétique, ces dernières semaines. Le réveil sera plus nuageux dès samedi, et ça risque de se prolonger.

L’anticyclone a désormais vécu, avertit MeteoNews. Des pluies vont gagner l’ensemble de la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi et se prolongeront encore une partie de la matinée, surtout dans les Alpes et au Tessin. Une relative accalmie se mettra en place samedi en cours de journée avec le développement d’éclaircies, mais le risque d’averses ne disparaîtra pas pour autant.

MeteoNews

Neige à 1000 mètres dès mercredi

De nouvelles précipitations sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche, et le ciel restera bien chargé durant la journée dominicale, avec encore des zones d’averses qui pourront traverser l’ensemble de nos régions tout au long de la journée, entrecoupées de quelques percées du soleil. Les températures ne dépasseront guère les 16 à 17 degrés.

Les cumuls d’eau seront souvent de l’ordre de 25 à 30 litres par mètre carré au nord des Alpes. La limite pluie-neige ne constituera par contre pas encore un thème d’actualité puisqu’elle se situera au-dessus de 2500 m samedi et plutôt vers 2300 m dimanche.

MeteoNews

Descente d’air frais

La dernière semaine de septembre ne promet aucune amélioration. En effet, une nouvelle perturbation assez active - accompagnée d’un renforcement des vents - est attendue lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agira d’un front froid provenant du nord de l'océan Atlantique et qui amènera une masse d’air nettement plus fraîche. La limite de la neige pourra ainsi s’abaisser autour ou en dessous de 1500 m, voire proche des 1000 m d’ici à mercredi au nord-est de la Suisse.

À l’arrière de cette dégradation, les conditions peineront à se rétablir puisque des zones d’averses devraient continuer d’affluer en direction de la Suisse dans une atmosphère venteuse, et ceci probablement jusqu’en fin de semaine prochaine. Une éventuelle amélioration du temps, accompagnée d’un redoux est possible pour le premier week-end d’octobre. Mais la prévision est encore peu fiable et demande à être confirmée ces prochains jours.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

11 commentaires