Aigle-Montreux (VD): L’autoroute devra fermer pour laisser passer une poutre de 120 tonnes

Publié

Aigle-Montreux (VD)L’autoroute devra fermer pour laisser passer une poutre de 120 tonnes

Un convoi exceptionnel circulera sur la Riviera vendredi soir, provoquant une déviation importante. Impossible en effet de l’insérer dans le trafic standard, car il serait dangereux pour l’infrastructure. 

par
Pauline Rumpf
Le convoi ne peut rouler à plus de 10 km/h sur un viaduc pour éviter de provoquer des ondulations du pont.

Le convoi ne peut rouler à plus de 10 km/h sur un viaduc pour éviter de provoquer des ondulations du pont.

PolCant VD

Un train de véhicules à contresens sur l’autoroute, escorté par la gendarmerie: voilà ce qui s’annonce pour ce vendredi soir dès 23h et pendant une heure environ. C’est un convoi exceptionnel qui nécessite de telles mesures: une poutre métallique de 120 tonnes et 50 mètres de long doit être acheminée par un train routier formé de deux poids lourds, pour un total de quelque 300 tonnes et 90 mètres de long, rien que ça. Pour une telle manœuvre, l’autoroute devra fermer entre Montreux et Aigle, car le convoi devra l’emprunter à contresens.

Ce matériel exceptionnel, développé par l’entreprise Apco pour la centrale nucléaire d’Hinkley Point en Angleterre, en est en réalité à son deuxième passage, le premier ayant été effectué en sens inverse en mars avec les mêmes précautions. Une analyse précise des viaducs autoroutiers du tronçon a dû être effectuée. En mars, des lignes avaient été tracées au sol pour définir l’itinéraire précis des roues des camions sur des zones suffisamment solides; roues qui ne devaient avancer qu’à 10km/h pour éviter les effets d’ondulation, peut-on lire dans le journal de la Police cantonale vaudoise

Ce vendredi, le  convoi exceptionnel traversera Aigle au pas, depuis la zone industrielle, dès 22h, puis empruntera le tronçon Montreux-Aigle de l’autoroute avant de s’immobiliser pour la nuit sur l’aire d’autoroute du Pertit. Il reprendra son chemin samedi soir pour poursuivre sa route direction Yverdon. Le même ballet se reproduira le week-end prochain pour la seconde poutre.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

87 commentaires